A l'invitation de Jean-Yves Cousin, député-maire de VIre, le ministre de la culture et de la communication est venu inaugurer une médiathèque mais aussi visiter le Centre dramatique (Théâtre du Préau). La Région bien entendu a financé les travaux d'aménagement de cette belle médiathèque, elle est par ailleurs un partenaire historique du Théâtre du Préau.
J'ai pu illustrer ainsi aisément à Vire devant le ministre l'action particulièrement forte menée par la Région depuis 2004 en matière de développement culturel en insistant bien entendu, ici, sur la dimension territoriale de notre politique .
L'image consensuelle donnée par la mobilisation de toutes les collectivités et de l'Etat autour de ces investissements indispensables mais aussi autour du centre dramatique, m'a permis de poser la question de savoir si ce partenariat allait durer !!!
En effet le gouvernement dans sa politique de rigueur décidée précipitamment vient de changer les règles du jeu (financier) dans sa politique de soutien aux collectivités.
Le secteur culturel est particulèrement inquiet et notamment celui du spectacle vivant. Un conseiller du ministre a d'ailleurs reçu une délégation Bas-Normande ce midi à Vire, emmenée par Jean-Pierre Dupuis.
Dans ma brève intervention, j'ai signalé que dans ce contexte de panique budgétaire et de débandade territoriale, la Région que je préside s'efforcerait de poursuivre sa politique volontariste, mais qu'elle ne pourra suppléer la défaillance des autres partenaires.
http://www.lepreaucdr.fr/index.php] - [http://www.lepreaucdr.fr/theatre/visite.php]
[http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Vire-Frederic-Mitterrand-adhere-a-la-politique-culturelle-de-la-ville_42314-1383567-pere-bno_filDMA.Htm]
Commentaires