J'ai pris beaucoup d'intérêt à lire les déclarations du Président Sarkozy à l'occasion de la clôture des Assises des territoires ruraux.
Il évoque la santé, les très hauts débits, le ferroviaire, les transports en car des départements (pas sympa pour eux d'ailleurs ! ) ou bien les PME.
Je constate que la Région a initié une politique de pôles de santé ruraux (Orbec, Gacé ou bien encore St James pour citer quelques exemples) qui répondent à la lutte contre la désertification médicale en Basse-Normandie, ou bien encore des permanences de soins et le financement de stages en milieu rural pour les futurs médecins.
En matière de très hauts débits le programme "Basse-Normandie Numérique pour tou " a pour objectif de favoriser les hauts débits pour tous avant 2014 (15 % de la population bas-normande est concernée malgré les actions lancées par les 3 départements et soutenues par la Région en 2006). Notre plan avec la création d'un fonds de 50 millions d'euros pour amorcer une politique des très hauts débits va dans le sens souhaité. J'attends avec impatience la mobilisation du grand emprunt. Nos quelques 114 espaces publics numériques (EPN) permettent en outre, comme à Bretoncelles, St Pierre sur Dives ou Falaise de développer les usages du numérique.
Par ailleurs les efforts faits en faveur des TER répondent à la recherche d'un meilleur accès au ferroviaire y compris dans l'aménagement des gares comme celles de Condé sur Huisne, Carentan ou bien encore Villedieu les Poëles.
Enfin notre partenariat exemplaire en Basse-Normandie avec OSEO et l'action de la MIRIADE ont facilité le soutien à de nombreuses PME.
En définitive, le président a peut être pris connaissance du bilan de l'action des Régions pour nourrir sa réflexion et je n'ai pas parleé d'action culturelle, ni des politiques d'insertion des jeunes et encore moins des contrats territoriaux avec les Pays ou les parcé naturels régionaux !
Pourvu qu'il apporte des moyens sur ces différents registres d'action cités ; nous pourrons ainsi enfin faire du bon partenariat en faveur du monde rural (sourire ou encore ;+).
Bonsoir,
En parlant du monde rural, vous critiquez votre adversaire UMP en disant qu'il ne parle pas des villes car son électorat est, selon vous, dans les campagnes (cf ouest france de vendredi) mais après avoir lu votre projet, vous parlez beaucoup des villes et bien peu de nos campagnes. Peut être parce c'est là que ce trouve votre électorat. D'ailleurs, les candidats de votre liste sont presque tous issus de "la ville".
S'il vous plait n'opposons pas la ville et la campagne, la Basse Normandie mérite mieux que ça.
Rédigé par : fred61 | 11 février 2010 à 23:41
Ce nest pas moi qui oppose villes et campagnes mais la liste UMP . je suis pour la solidarité entre territoires et notre bilan plaide en faveur de cette idée( les pôles de santé comme à Gacé ou Orbec , les contrats de Pays et les Parcs Naturels régionaux , les espaces publics numériques comme à Bretoncelles , lagriculture bio dans le Perche , les relais culturels comme à St Ceneri , laide aux lycées ruraux comme à Mortagne , les entreprises sur des communes petites comme avec MATFER à Longny , les gares SNCF rurales comme celles de Villedieu les Pöelles ou de Condé sur Huisne , les chéques éco-énergies comme à Coutances , les chaufferies bois dans les toutes petites communes comme Ticheville ( 61 ) .. ) laide aux petites bibliothéques comme à La Ferté Fresnel ou aux écoles rurales bio comme à Equemauville près de Honfleur , la liste est longue . Donc je nai pas de pb . Mais vous avouerez qu ignorer le rôle des villes est une faute . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 13 février 2010 à 09:41