J'ai commencé cette belle journée de campagne par une distribution de ma déclaration de candidature sur le marché d'Argentan. Il faisait très froid mais l'accueil dans l'ensemble a été très chaleureux. Dans un caniveau j'ai découvert un tract ordurier des jeunes UMP. La campagne avec eux et leurs ainés va être d'un haut niveau. On l'a déjà vu à Tinchebray vendredi soir dernier avec les glorieuses déclarations d'Alain Lambert m'invitant à reprendre mes fonctions à la CDC d'Argentan (que je n'ai d'ailleurs jamais abandonnées) lui qui, déja lassé de son tout nouveau mandat de Conseiller général de Putanges, rêve, parait-il ,de Cours des Comptes ou de Conseil Constitutionnel !
J'ai déjeuné ensuite à Trun pour y retrouver le Maire, Jacques Prigent avec lequel je me suis entretenu d'une proposition que je fais dans le projet de la gauche : si le gouvernement abandonne les Pays, la Région contractualisera avec les seules intercommunalités qui fusionneront : une "prime" en quelque sorte à une meilleure organisation intercommunale. Il nous reste des crédits à mobiliser sur le volet territorial du Contrat de projets Etat-Région .
Je me suis rendu ensuite au Haras du Pin pour rencontrer les personnels un peu perdus à la suite de l'article paru dans la presse ce matin même à propos de cette usine à gaz que le gouvernement est en train de créer avec deux organismes (l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, installé à Saumur et un GIP afin de privatiser petit à petit les activités d'étalonnage) pour en remplacer un seul : les Haras nationaux ! La Région bien entendu (le gouvernement ne discute plus avec Régions depuis 2004 qui pourtant sont les seules encore à avoir un peu d'argent pour investir) n'a pas été associée à cette "annonce" très pré-électorale visant à créer 30 emplois au Pin en y installant ce GIP dans lequel je découvre que la Région pourrait figurer ! Je ne suis pas hostile bien entendu au renforcement des moyens de la fillière équine au PIN mais l'annonce par voie de presse laisse à désirer. Et qui va payer ? Les salariés sont désappointés par cette méthode très sarkozienne qui est une vraie menace pour la Basse-Normandie si l'UMP l'emporte .
Proposition du projet de la gauche : un pilotage local avec le Département et la Région qui garantisse les emplois et des activités porteuses d'avenir.
J'a tenu ensuite à revisiter l'entreprise Magneti Marelli d'Argentan qui porte le symbole d'un soutien des collectivités et de l'Etat en 2005 dans le cadre du contrat de site d'Argentan (siège social et centre technique s'y sont installés, près de 320 salariés actuellement). Depuis, la Région continue à aider le développement de l'entreprise en soutenant un programme d'innovation dans le cadre du pôle de compétitivité MOVEO. La fillère automobile dans l'Orne ne se porte pas trop mal comme à Flers (Faurecia) et au Theil (Thyssenkrupp). Proposition du projet : du volontarisme et de l'innovation pour réindustrialiser la région, simplification des aides aux entreprises et conditionnalié de leur attribution.
Cette belle journée de campagne s'est terminée à Sées par une réunion réunissant plus de 200 personnes (sans show ni perfidie ! ) à l'occasion de laquelle la liste "Orne " de la gauche a présenté son projet pour l'Orne .
Il faut que la gauche dans l'Orne vire en tête au premier tour, le 14 Mars !
merci pour ton soutien . espère te revoir bientôt . amitiés
Rédigé par : Laurent Beauvais | 13 février 2010 à 09:29