13 rencontres dans 12 villes (Hérouville, Argentan, Lisieux, Caen, Cherbourg, L’Aigle, Flers, Vire, Dives-sur-Mer, Saint Lô, Bayeux, Alençon). L’atelier de Granville annulé à cause du mauvais temps n’a pu être repris. Mille excuses aux amis de cette si belle ville !
Des échanges riches et passionnants partout, avec plus de 1 000 personnes !
Partout la même ambiance chaleureuse et enthousiate.
Partout les questions fusent et mettent en évidence les difficultés (d’emploi, de pouvoir d’achat… de vie) rencontrées, dans leur quotidien, par nos concitoyens, leur désarroi souvent, face à ce qu’ils vivent comme un abandon de l’état, (la mise à mal des services publics de proximité notamment) et, par voie de conséquence, l’espoir qu’ils mettent dans une « Région » qu’ils souhaitent toujours plus proche d’eux, toujours plus attentive, plus humaine, plus solidaire, plus novatrice.
J’ai sincèrement été frappé par ces appels répétés comme si, pour tous ces gens, seule la Région pouvait encore leur porter écoute, attention et secours.
Avec les élus régionaux qui m’accompagnaient chaque soir nous avons expliqué, sans relâche, les compétences respectives de l’état, des villes, des départements et de la Région. Nous avons expliqué les actions que nous avions initiées à deux niveaux : les mesures à effet immédiat sur leur quotidien et leur pouvoir d’achat et celles, invisibles aujourd’hui, qui préparent l’avenir à échéance 2020.
Nous avons entendu les interrogations et les suggestions. Passionnantes par leur contenu mais aussi par leur nature (et leur hiérarchisation) et par la force de conviction des intervenants.
Elles concernent, pour les grands sujets généraux :
- L’emploi (dans l’aire du Développement Durable, de l’Economie Sociale et Solidaire), les « contrats de requalification et d’accès à l’emploi » (Dans 12 ateliers sur 13)
- Le « conditionnement des aides » aux entreprises (à la création d’emplois pérennes notamment) [dans 10 ateliers sur 13]
- Le « désenclavement » et l’aménagement des territoires, immédiatement et à terme. (participation de la Région au « ferroviaire », aux routes, à « Internet ») [dans 9 ateliers sur 13]
- La « fusion » des 2 Normandie et les collaborations interrégionales [dans 8 ateliers sur 13]
- Les formes d’aide au développement agricole et agroalimentaire [ans 7 ateliers sur 13]
- Les hôpitaux et la démographie médicale [dans 6 ateliers sur 13]
- Les effets de la réforme des collectivités et de la suppression de la taxe professionnelle[dans 5 ateliers sur 13]
Les associations (très présentes), les maires ont partout décrit les conséquences pratiques des soutiens de la Région et n’ont souhaité qu’une chose : que ces aides puissent se poursuivre.
Enfin, beaucoup de questions et de suggestions qui, bien que d’ordre plus local ou ponctuel, n’en sont pas moins importantes à mes yeux puisqu’elles concernent la vraie vie des hommes et des femmes de notre région (l’impact de la réhabilitation des logements sociaux sur le prix des loyers, la place du citoyens dans la démocratie, l’extension de la Cart@too aux jeunes de 25 ans, « On parle beaucoup des jeunes mais nous, les personnes âgées ? »…)
13 soirées donc, dans l’écoute, la proximité et l’explication.
13 soirées de partage, d’espoir et pour moi, j’ose le dire, d’émotion… devant l’espoir que nous portons pour tous ces gens et face à la responsabilité qui, de ce fait, est celle du Président de la Région et de son équipe.
Je vais intégrer dans mon projet pour la prochaine mandature bon nombre des propositions faites .
Alençon avec Denise François , Vice-présidente, qui ne se représente pas et intervient pour une dernière fois au titre d'un mandat qu'elle a très bien réussi avec toute ma confiance et mon amitié. Un moment d'émotion.
Dives-sur-Mer avec Pierre MOURARET, Maire ( PC ) mais aussi Président de la commission transports du Conseil Régional. On a beaucoup parlé emploi et casse économique avec des anciens salariés d'Eurocel. Présence également de Damien Cesselin responsable du PS dans le Calvados .