« novembre 2009 | Accueil | janvier 2010 »
Rédigé à 13:29 dans Région Basse-Normandie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Bonne annnée nouvelle à tous les habitants et à tous les acteurs du développement économique et social de la Communauté de Communes du Pays d'Argentan.
2010 est une année importante .
Ce chiffre rond et limpide marque l'entrée dans sa dixième année de la CDC. Nous fêterons plus tard cet anniversaire, je veux simplement rappeler ce moment important conduit par François DOUBIN à l'époque, alors que cette année nouvelle va être marquée pour nous, comme pour toutes les autres intercommunalités, par la réforme de la taxe professionnelle et celle des collectivités territoriales.
Ces réformes je n'y suis pas opposé par principe. Mais j'observe qu'avec le pouvoir actuel le terme de "réforme" s'accompagne toujours de considérations ambitieuses suivies hélas de conséquences négatives (on en ressort avec "moins" alors qu'une réforme devrait apporter du "plus "! ). Nous aurons probablement moins de ressources à notre disposition après la réforme de la taxe professionnelle et je crains, qu'après celle des collectivités, l'on ne s'engage dans un chemin sinueux et incertain. D'ailleurs les élus locaux de tous bords manifestent leurs craintes.
Quel avenir pour notre CDC alors que l'intercommunalité au Pays d'Argentan est une caricature en terme de solidarité et de coopération autour de ce bassin de vie cohérent qu'est celui d'Argentan ?
Le PAPAO ( le "Pays") va être impacté par la situation nouvelle. Ou bien, par un processus de fusion des CDC voisines (avec la nôtre), il va vite voir son rôle diminué, ou bien si les égoismes perdurent, bloquant cette fusion tant attendue, je vais être obligé de lui demander à l'inverse d'évoluer pour occuper une place plus forte (transformation en syndicat mixte) pour faire avancer les sujets qui sont nos sujets de préoccupation majeure comme l'emploi et le développement durable ou bien encore la gestion à cette échelle des équipements collectifs culturels et sportifs.
2010 verra tous nos efforts se déployer pour offrir aux uns et aux autres le meilleur pour jouer un rôle positif dans la vie quotidienne. Les personnels de la CDC dans les services à la Maison des Entreprises et des Territoires ou dans les équipements collectifs (médiathéque, Conservatoire, centre Aquatique) font un travail fantastique. Je les en remercie. Je remercie aussi les élus communautaires pour l'intérêt qu'ils manifestent à la vie de la CDC. Le dernier débat communautaire le 22 décembre 2009, consacré à la préparation du budget 2010, en a été une illustration satisfaisante.
2010 sera donc l'année de l'ouverture de l'autoroute A 88 (octobre est annoncé). C'est tout un symbole pour nous qui l'attendons depuis si longtemps. Présente il y a 10 ans, cette infrastructure routière qui va rapprocher Argentan des pôles de Caen et d'Alençon, aurait-elle apportée des éléments favorables en terme d'emplois avant la fermeture des entreprises qui a marqué notre territoire depuis 10 ans ? Probablement, mais je ne puis dire a priori à ce stade, si son arrivée en 2010 va tout changer pour nous. Tout dépendra de notre effort à faire en sorte que le meilleur soit pour nous ! Ce n'est pas gagné d'avance en ces temps de crise.
L'attractivité économique et résidentielle doit être l'unique motivation de nos actions et la seule raison de mieux mutualiser nos moyens (entre la CDC et ses communes membres, avant d'attendre les évolutions citées plus haut) à l'heure où les chiffres du recensement ne nous donnent pas de bonnes nouvelles. Activald'Orne, notre nouvelle zone d'activité, elle aussi porte tous nos espoirs pour cette nouvelle attractivité tant nécessaire.
Le journal les Echos publie ce jour un article sur un projet économique nouveau, emblématique des espoirs fondés par l'arrivée de l'autoroute A 88 et l'ouverture de nouveaux espaces économiques pour l'attractivité du bassin d'Argentan. Il s'agit du projet Partner Logistics. [http://www.lesechos.fr/regions/b_normandie.htm]
Rédigé à 13:22 dans Communauté de Communes du pays d'Argentan_ | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Les "sages" du conseil constitionnnel viennent de mettre en grande difficulté le gouvernement et la majorité UMP sur le dispositif de type "usine à gaz" que Sarkozy a voulu imposer concernant la taxe carbone. Ils la jugent "contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique".
Après l 'échec de Copenhague, voilà l'UMP au moment de partir en campagne pour les régionales bien en mal de démontrer en quoi, sur la question du développement durable, son action est convaincante au yeux du grand public.
Ségolène Royale a eu raison de critiquer le projet voté : "écologiquement inefficace et socialement injuste" et les députés socialistes ont bien agi en faisant ce recours. Il faut lire le rapport du Conseil constitutionnel : une vraie leçon de politique et d'art de gouverner. [http://www.conseil-constitutionnel.fr/]
Le principe d'une taxe carbone n'est pas en soi à remettre en cause mais la méthode très précipitée et ne se référant à aucune stratégie globale du gouvernement, l'est.
Commençons par investir sur les grandes infrastructures ferroviaires et les grands projets démonstratifs et justes socialement pour inititier cette évolution de nos modes de consommation et de production plutôt que lancer une taxe de plus (la vingtième ou presque créée par la droite), recette libérale éprouvée renvoyant à la marchandisation de nos rapports sociaux et individuels, pour rendre vertueux nos comportements !
Par contre la réforme de la taxe professionnelle a elle été validée. On jugera la suite dans nos collectivités en 2011.
Rédigé à 19:08 dans Développement durable et transition énergétique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Je passe un peu de temps à lire et à réfléchir sur l'avenir de notre économie à l'aune de la crise financière et environnementale qui frappe notre quotidien, partout ou presque dans le monde.
La préparation du projet de gauche que je veux porter avec mes colistiers pour les prochaines régionales m'incite tout particulièrement à finaliser cette réflexion. D'autant plus que je veux que la gauche, et plus particulèrement le PS, soit entendue et jugée crédible .
Je conseille deux lectures à celles et à ceux, qui comme moi, cherchent un chemin autre que celui proposé par la droite (une écologie "populaire" c'est-à-dire un semblant libérale et je le crains toujours productiviste ! ) ou par mes amis verts que je juge parfois loin des réalités sociales et qui ne me paraissent pas assez faire confiance à l'innovation.
+ Première lecture : le dernier livre de Daniel COHEN qui me semble l'économiste de gauche le plus prolixe et le plus prometteur : "La prospérité du vice" paru chez Albin Michel (je conseille notamment la lecture des chapitres sur le "krach écologique ").
+ Deuxième lecture : les deux derniers numéros de la revue Esprit : " Les contrecoups de la crise" (novembre 2009) et "Retour sur terre, retour à nos limittes" (décembre 2009). Beaucoup de textes intéressants, notamment des échanges entre Michel AGLIETTA (autre économiste de gauche passionnant) et Alain LIPIETZ, ancien député européen vert, sont à lire.
En fait, c'est d'une synthèse à laquelle j'aspire entre le socialisme, né au XIXe siécle et bien essouflé en ces temps de remise en cause, et l'écologie qui prend aujourd'hui sa place dans le paysage idéologique du XXIe siècle .
Rédigé à 13:18 dans Développement durable et transition énergétique , Socialisme | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Alain TOURRET, Vice-président de la Région Basse-Normandie vient de rendre public un rapport, établi à ma demande, à partir du travail d'un "intergroupe" (c'est-à-dire d'une commission réunissant l'ensemble des sensibilités de l'assemblée régionale). Un nouveau rapport ? Peut-être ! Mais il faut alimenter la réflexion sur cette question "ancestrale" de la réunification avec des données et des approches actualisées.
Je ne prends d'ailleurs pas à mon compte toutes les propositions de ce rapport .
Je reste ainsi dubitatif sur le calendrier et sur la méthode. Je pense que la principale problématique à mettre en avant est celle des compétences d'une grande Région Normande. La réforme des collectivités que le président Sarkozy veut imposer n'est pas la réforme qui convient aux Régions. Construire une grande Normandie avec des moyens et des pouvoirs réduits ne peut apporter aux citoyens ce qu'ils seraient en droit d'exiger : du plus et du mieux. La perte d'autonomie fiscale et la perte de la compétence générale sont deux obstacles majeurs si nous voulons une Normandie en ligue 1 !
Je veux donc d'une victoire de la gauche en 2012 (après celle de 2010) pour qu'un nouveau pouvoir politique (un nouveau Gaston Defferre ! ) renforce la décentralisation régionale tout en relançant les grands services publics nationaux.
Voilà pourquoi mon échéance c'est 2014 et un réferendum qui pose la question de la capitale.
On ne peut l'escamoter cette question de la capitale et dire comme le président du Conseil général de la Manche (par ailleurs candidat à ma succession ! ) que la question est secondaire. Mon ami Alain Le Vern ne s'y trompe pas car lui il affirme que Rouen doit être la capitale.
Si nous voulons que la fusion soit une absorption, on peut le suivre dans cette erreur stratégique. Moi, je plaide pour une vision équilibrée et juste de la réunification. La réunification doit être un combat et pour celà il faut mener des batailles !
A Rouen le statut (et les moyens ! ) d'une métropole à moins d'une heure de Paris. A Caen celui de capitale centrale d'une Normandie diverse dans ses Pays et ses agglomérations et dotée d'un réseau des 3 villes moteur du développement régional que sont Rouen, Caen et le Havre.
Rédigé à 13:00 dans Réunification | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Ouest France met à l'honneur Sébastien RICHEZ dans son édition de samedi dernier.
Ce jeune argentanais publie aux éditions de l'Harmattan le fruit d'un travail de chercheur en histoire contemporaine effectué à l'université de CAEN.
Son travail porte sur les évolutions de la Poste en Normandie sur la période 1830/1914.
Je félicite Sébastien et le salue. Je lui souhaite en ce début d'année de pouvoir perséverer dans son travail et dans sa vocation d'historien. Je connais bien ses parents, postiers à Argentan et anciens mortréens comme moi !
Sébastien est par ailleurs impliqué dans des activités sportives à Argentan.
Il faut lui envoyer plein de messages de soutien ! [[email protected]]
Rédigé à 19:44 dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Une récente découverte : Kjell ERIKSSON. C'est un auteur suédois, il publie chez Gaia Polar et je viens de lire "la princesse du Burundi". C'est une femme, Ann LINDEL, qui fait le commissaire "récurrent". On est à Upssala, dans une Suède confrontée aux évolutions de la société "moderne" : exclusion, solitude...
Je conseille la lecture et vais me précipiter sur les deux autres titres parus chez le même éditeur.
Est-il déja venu au festival des Boréales à CAEN ? [http://www.bibliosurf.com/+-Eriksson-Kjell]
J'en profite pour recommander le dernier STAALESEN "Les chiens enterrés ne mordent pas" (Gaia polar). Varg VEUM, le Norvégien de Bergen, fait une intrusion en Suède, à Stockholm et réveille le triste souvenir de l'assassinat d'Olof PALME en février 1986. STAALESEN va même jusqu'à convoquer CAMUS p. 317 en évoquant l'absurdité des temps actuels !
Rédigé à 19:05 dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Bonne nouvelle : on annonce la venue de Jacques DUTRONC au zénith de CAEN le 27 Avril prochain. Je vais m'y précipiter. Ce type drôle, sensible et talentueux se produit tous les 15 / 20 ans.
J'étais allé le voir au Casino de Paris en 1992. Il a accompagné mon adolescence lycéenne et mes premières années universitaires. Je préfère le chanteur à l'acteur .
Rédigé à 07:15 | Lien permanent | Commentaires (6) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Je soutiens les intitiatives en cours pour arrêter ce faux débat sur ce faux sujet que serait "l'identité nationale".
J'ai dit ce que j'en pensais lors de l'émission "La voix est libre " sur France 3, samedi 12 décembre dernier (cf. ce blog).
SOS racisme vient de lancer une pétition qu 'il faut populariser [http://www.sos-racisme.org/Arretez-ce-debat-Monsieur-Le.html]
Rédigé à 07:01 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|
Samedi à Forges (61), j'ai remis à Pierre VANNIER la médaille (grade argent) de la jeunesse et des sports.
Il est le fondateur et actuel président de la célèbre course Alençon-Médavy (que j'ai le plaisir de pratiquer quand mon temps disponible me le permet).
Nous avons évoqué le rôle des associations dans la vie quotidienne ainsi que l'appui décisif du bénévolat.
A mes côtés, le Maire de Forges (également adepte de cette course), le Conseiller général Jean-Claude PAVIS et Pierre VANNIER.
La prochaine édition de la course Alençon- Médavy est le 27 Mars 2010 . 8 jours après le résultat du 2ième tour des élections régionales . Aurai je le temps de m'entraîner un peu ? Car bien entendu je brûle du désir de m'inscrire et de réitérer mon bon temps ( tout est relatif bien entendu ! ) de l'an dernier .
Rédigé à 07:52 dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| |
|