C’est pourtant l’impression que Jean-François Le Grand donne à chaque fois qu’il évoque ce sujet.
En avril 2007, Jean-François Le Grand avait répondu au collectif « Bienvenue en Normandie » qui l’interpellait sur la réunification normande : « Je suis pour ma part convaincu que l’avenir du département de la Manche ne passe pas par la réunification ». Caen comme capitale normande semblait alors le cadet de ses soucis, tout comme la réunification.
En janvier 2009, changement de position ou nouveau tirage au sort, allez savoir…, Jean-François Le Grand s’associait aux membres de la conférence des exécutifs que j’avais réuni sur le thème de la réunification pour déclarer : « Notre avis est unanime, la future capitale régionale doit être Caen ».
Un an après, quasiment jour pour jour, le 13 janvier 2010, le même Jean-François Le Grand est allé retrouver Bruno Lemaire, candidat UMP aux régionales en Haute-Normandie, et déclarait avec lui (et en l’absence de son tête de liste, Philippe Augier…) : « Notre avenir est normand, j’en ai la profonde conviction. Ne faisons pas de la question de la capitale un préalable, comme le font les socialistes. Nous proposons une autre méthode en réunifiant d’abord. Puis, cette question se règlera d’elle-même ». Exit Caen en Capitale !
Enfin, dernier acte de ce vaudeville, l’émission La voix est Libre que nous avons enregistrée cet après-midi à France 3. Jean-François Le Grand s’y est fait l’ardent défenseur de la capitale caennaise, déroulant ses habituels jeux de mots dignes de « L’oreille en coin » (vous vous souvenez de cette émission qui passait à la radio il y a près de 30 ans ? !) : « Caen doit être plus belle la ville », nous a-t-il dit.
Alors quel Jean-François Le Grand doit-on croire ? Son côté pile ou son côté face ? Tout ça n’est pas très sérieux et montre jusqu’à quel point le candidat de l’UPM est prêt à pousser la démagogie.
Pour ma part, ma position n’a pas bougé d’une virgule au fil des années. Je suis POUR la réunification normande et je me bats bec et ongle pour que la future ligne à grande vitesse normande en soit la colonne vertébrale et Caen, la capitale !
Pendant que la droite fait de la politique politicienne, nous, nous appelons à jouer collectif dans l’intérêt des Normands. La preuve, le communiqué de presse de Philippe Duron de ce jour [Téléchargement P.Duron_communiqué 190210