Après la rencontre avec le P-DG de la SNCF, Guillaume PEPY, mercredi 9 décembre dernier, une décision a pu être prise concernant l'avenir de cette ligne : [http://region-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/communiques-de-presse/1624-la-region-et-la-sncf-prennent-des-decisions-majeures-en-faveur-de-la-ligne-paris-granville].
Lundi 14 janvier à Argentan (17 h à la Mairie), j'organise une réunion d'information pour les élus, usagers et personnels de la SNCF, afin de commenter les résultats de cette négociation difficile pour la Région.
Je le signale pour les membres de l'ADCPR (du regretté Guy Fontenelle) que j'invite à assister à cette réunion. Je lis dans Ouest France de ce jour qu'ils regrettent que l'on ne parle pas de la liaison avec le Mont-St-Michel ! Je suis surpris !
Je viens d'engager la somme de 170 millions d'euros de contribution des citoyens bas-normands dans le "sauvetage de Paris Granville" et je prends conscience que les plus ardents défenseurs du ferroviaire ne prennent pas la mesure des moyens faibles que nous avons à notre disposition, surtout du fait que le gouvernement se désengage de ses responsabilités (en parlent-ils aux parlementaires UMP ? ) sur cette ligne.
A propos du Mont-St-Michel et de sa liaison ferroviaire, je veux rappeller une chose. A la suite d'une réunion qui s'est tenue lundi dernier avec le préfet de région à Flers (il s'agissait de la première réunion du comité de pilotage de la modernisation de Paris Granville - les infrastructures et pas le matériel ! - suite aux annonces d'avril dernier du ministre Bussereau), j'ai demandé que de façon générale les liaisons "Sud Manche" (c'est-à-dire Avranches, Pontorson - et donc le Mont-St-Michel-, et Dol de Bretagne) soient ajoutées au cahier des charges (de la Région ! ) de ce comité de pilotage.
Le Président du syndicat mixte du Mont St Michel que je suis, ne peut que se battre aussi pour développer la liaison ferroviaire avec ce qui sera le "nouveau Mont" en 2014-2015.
Je sais que les citoyens veulent de plus en plus tout, et tout de suite. Mais ils doivent savoir combien cela coûte et qui paye ?
Avec le "Plan Rail 2020", j'ai pris des engagements forts pour rattraper le retard de 20 ans de notre région en matière ferroviaire. Mais je ne veux pas que l'on soit oublieux des responsabilités financières des uns et des autres sur ce sujet . Y a-t-il encore un service public ferroviaire dans ce pays ?
A l 'heure où le gouverement rogne les ailes des Régions de façon scandaleuse et où commence la campagne des régionales, j'aimerais que nos amis de l'ADPCR regardent bien ce que la Région fait en ce moment et comprennent qu'elle a besoin du soutien de tous pour rappeller au élus nationaux que le ferroviaire doit devenir une grande cause nationale, écologique et sociale.
Non, "VOUS" ne venez pas d'engager; la BASSE-NORMANDIE vient (enfin) d'engager 150M€, aux côtés de la SNCF, pour la ligne Paris-Granville, comme elle l'a fait par le passé et comme elle le refera dans 15-20 ans! CE QUI SERAIT VRAIMENT EXCEPTIONNEL de votre part (j'entends par là: de la part des élus socialistes et communistes) ce serait d'arrêter de défendre au niveau national le statut et les agents de la SNCF qui ne sont pas étrangers aux difficultés matérielles et financières du Paris/Granville.
Rédigé par : Berber | 14 décembre 2009 à 15:18
Vous etes quelquun certainement sympathique quoiqu anonyme . Defoulez vous sur les personnels de la SNCF et oubliez donc qu un ministre dénommé Bussereau avait promis une aide financière qui nest pas arrivée . Un service public national ne peut fonctionner avec le seul soutien dune collectivité régionale . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 14 décembre 2009 à 20:23
Pour une politique de discrimination positive territoriale en Normandie...
La chose est simple à comprendre:
L'Etat veut balancer près de 10 milliards dans deux EPR avec leurs THT en Normandie (à Flamanville et à Penly).
Il supprime la taxe professionnelle et jette un brouillard sur l'avenir des collectivités territoriales...
Compte tenu de nos besoins en terme d'aménagement du territoire en Normandie (le dossier ferroviaire par exemple...)
Il serait assez scandaleux de ne rien pouvoir exiger en retour ou en compensation d'un Etat qui investit près de 10 Milliards chez nous dans l'électro-nucléaire...
Il faut donc impulser une politique de discrimination territoriale pour la Normandie qui accepte des équipements d'intérêt national sans en profiter réellement: moderniser les trains en Normandie et faire en sorte que les liaisons ferroviaires inter-cités soient enfin plus performantes que les trajets en voiture ça coûte le prix d'un EPR (sans dépassement de budget)
Il y a du grain normand à moudre! vite...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 15 décembre 2009 à 17:33
bravo pour votre prise de position pour le rail,et en particulier pour le Paris Granville.Je suis d'accord avec vous sur le fait que la desserte du Mont peut se faire aussi par notre ligne.(Nos voisins et amis bretons ne doivent pas avoir le monopole avec leur TGV).La sauvegarde de l'infrastructure de la ligne Caen Flers est une très bonne chose aussi.Bon courage.
Rédigé par : Patrick | 09 janvier 2010 à 21:44