Les résultats du "sommet" sont décevants : une simple déclaration politique après des semaines de mobilisation médiatique .
Je veux simplement à ce stade, rapprocher le comportement de certains pays sur cette question de la solidarité "climatique" de celui de ces mêmes pays, l'an dernier à l'occasion de l'expression de l'autre crise : celle du capitalisme financier.
Ils n'ont pas hésité à mobiliser des milliards de dollars ou d'euros pour venir en aide aux banques !
Je sais, c'est peut-être un peu démagogique ! C'est ma première réaction voilà tout. Je suis aussi déçu du comportement d'OBAMA, et de l'absence de l'Europe. Notre président Sarkozy a évidemment trouvé plus fort que lui avec la Chine et l'Inde .
Pour en rire aussi un peu avec HEULA et sur un sujet que je connais bien : le Mont St Michel :
Bonsoir,
L'Union Européenne, à part avoir fait des beaux discours, elle a pas fait grand chose pour avancer dans les négociations de Copenhague comme toujours. Pire, chaque État parler de sa propre voie. A quand une Union Européenne gouvernée non plus part les États, mais par un État fédéral? On éviterai ce genre de situation. Mais décidément, les président ne voient qu'à court terme et ils sont attachés à leur pouvoir sur leur nation.
Pour les banques; on les a aidées car ça permet de faire du profit à court terme. Le climat, c'est bien plus lointain, ça remet en cause notre mode de vie, chose que l'UMP ne veut pas remettre en cause.
Rédigé par : Hugo | 20 décembre 2009 à 20:04
Quelle déception!
M'étant rendu sur place à l'occasion de la mobilisation internationale du 12 avec 100 000 autres personnes motivées par l'envie de voir aboutir un accord ambitieux pour une justice écologique et sociale. Quel dommage, au final de voir ces chefs d'Etat cherchant plus à se positionner sur l'échiquier des relations internationales en bonne position, plutôt que de se préoccuper réellement de l'avenir de nos générations futures.
Maintenant il nous reste à agir au quotidien dans nos régions!
Rédigé par : David Védie | 21 décembre 2009 à 20:29
Il faut en finir en effet avec l'écologie incantatoire ou l'écologie déco-com qui permet aux grands décideurs-pollueurs publics ou privés de tout repeindre en vert!
Et ça commence ici en Normandie pour la mise en oeuvre volontariste des alternatives au tout électro-nucléaire et à ses désagréables conséquences territoriales.
Je profite d'ailleurs du blog de Laurent Beauvais pour adresser tous mes meilleurs voeux de réussite et de succès à tous ceux et celles qui ont des convictions et des engagements : que l'année 2010 soit pour elles et pour eux l'occasion de voir progresser dans la réalité toutes ces nobles causes qui hantent par trop notre parole publique...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 21 décembre 2009 à 23:41