Je me suis rendu à la mairie du Chefresne, mercredi dernier pour rencontrer les collectif d'élus et de riverains qui s'opposent au passage de la ligne THT (400 000 volts) en projet depuis de longs mois. Une enquête publique se termine et les territoires sont en alerte tout au long du passage projeté (jusq 'en Ile et Vilaine). Sur le site de la commune on y trouve un compte rendu [http://www.lechefresne.fr/]
Je pense que vouloir "passer en force" dans la réalisation de cette ligne THT , sans avoir satisfait au minimum de transparence dans la connaissance des risques pour la santé, est totalement irresponsable ! J'ai donc demandé , avec d'autres, qu'une étude épidémiologique soit réalisée sans délais et ai dit que si sa réalisation dépendait de moyens financiers à mobiliser, j'étais prêt à mettre la main à la poche.
Le maire, M. J-Cl Bossard, m'a très bien reçu et je le remercie.
Il m'a même convié à une leçon d'histoire en visitant les restes d'une église protestante, inachévée, que la commune s'est efforcée de dégager d'une végétation qui la menaçait.
Enfin un homme politique qui se prononce pour une étude épidémiologique concernant une ligne THT et prêt à financer cette étude. Dommage que cela ne soit pas à l'initiative de l'État.
Rédigé par : Hugo | 05 octobre 2009 à 18:49
L'aménagement du territoire ce n'est pas le mépris du territoire et de ses habitants: il y a en Normandie une question du territoire et cette question n'est pas une question simplement économique mais c'est aussi une question sociale, culturelle voire une question d'identité. Les ploucs normands vous remercient de les avoir enfin écoutés et pris au sérieux!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 06 octobre 2009 à 16:45
Avec 300 000 personnes concernées par les 21 000 km de ligne 400 000 V en France et les 70 000 bâtiment à proximité, il est temps d'être "une vitrine" de bon sens sanitaire et humain !
Rédigé par : cyril Surbled | 08 octobre 2009 à 15:59