Je rapproche quelques faits et conseille une lecture pour comprendre.
La Norvège vient de porter aux nues un parti populiste d'extrême droite dit "parti du progrès" ( 23 % des voix), le SPD en Allemagne laisse sa place aux libéraux, l'Irlande oublie son NON à l'Europe pour cause de crise économique ! Que se passe-t-il en Europe ?
Il faut lire Daniel LINDENBERG http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Lindenberg].
Son dernier livre " le procès des lumières " [http://www.seuil.com/fiche-ouvrage.php?EAN=9782020962940] m'apporte des réponses sur la compréhension de ce néo-conservatisme qui déferle en Europe depuis quelques années, illustré notamment en France par la politique de SARKOZY et en Italie par celle de BERLUSCONI.
D LINDENBERG s'était déja manifesté en 2002 sur ce théme par un petit livre , à l'époque très contesté : "Le rappel à l'ordre " ( édition du Seuil , la république des idées ) .
http://www.legraindesable.com/html/lindenberg.htm
Il récidive avec sous la main une analyse plus compléte et , hélas, une actualité plus riche qui nourrit sa démonstration .
Je ne connais pas cet ouvrage ni son contenu. Mais pour aussi comprendre l'émergence des Droites radicales, si on veut comprendre son Histoire et en tirer quelques analyses, on peutreprendre la période des années qui ont suivi la crise de 1929...
Rédigé par : Sébastien Richez | 05 octobre 2009 à 09:14
A Lire aussi le "Grand bond en arrière" de Serge HALIMI qui nous propose une étude décapante de la sociologie politique américaine des années 1960-1980: là-bas on avait déjà les signes avant-coureurs de l'actuelle extinction généralisée des feux...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 06 octobre 2009 à 16:49