Il n' y a pas eu que BARACK OBAMA à Colleville sur Mer .
Le Président de la république (accompagné de sa famille) a prononcé le premier discours. J'ai trouvé ce discours plus factuel que profond. J'ai été surpris de ne pas entendre citer le nom du général de Gaulle ! Les gestes du président bronzé étaient comme souvent excessifs et forcés dans la démonstration amicale. Le sourire carnassier révèle toujours un président auto-satisfait et quelque part compléxé. Dommage.
Ensuite est intervenu le premier ministre canadien Stéphen Harper que j'avais rencontrè à Québec l'an dernier au moment des festivités du 400 ème anniversaire de la fondation de la "belle province ". Son discours alternait entre un français bien québecquois et un anglais très américanisé.
Gordon BROWN m'est apparu triste et livide. Il affronte une crise politique majeure en ce moment. C'est la fin dramatique de la belle aventure travailliste ouverte par Tony Blair il y a plus de 10 ans !
Le prince Charles décoré et rouge comme une pivoine n'a pas parlé mais figurait aux côtés des chefs d'Etat. La reine mère n'était pas invitée ! Quelle bêtise et du coup quelle invraisemblable figuration pour lui !
Au premier rang une partie du gouvernement assistait à la cérémonie : le Premier ministre et son épouse, Bernard Kouchner (et Christine Okrent), la ministre de l'économie, celui de la défense, et les deux ex. socialistes Besson et Bockel à leurs côtés. P. Duron et moi sommes assis juste derrière eux au second rang... une poignée de main et un silence complet entre eux et nous. Je les ai bien connus. Désagéable moment .
Commentaires