Avec le Comité du débarquement, présidé par l'Amiral Brac de la Perrière et auquel bien entendu la Région apporte tout son soutien pour organiser chaque année les manifestations commémoratives du débarquement de 1944 en Normandie, une journée d'hommages a été mise en place le 5 juin, avant celle du 6, rendue célèbre cette année de 65 ème anniversitaire par la venue du président OBAMA.
Dès 10 h 30 du matin j'étais avec l'Amiral à Colleville (l'autre ! près de Ouistreham) pour célébrer les vétérans anglais. Des barrettes miltaires confectionnées pour l'occasion ont été remises à des centaines de vétérans. J'ai pu m'adresser à eux sur la plage de Colleville avec beaucoup d'émotion.
La journée s'est poursuivie à Bayeux devant les stèles commémorant les journalistes morts en reportages puis au Mémorial en présence du secrétaire d'Etat aux affaires européennes, B. Lemaire, et des représentants de plusieurs pays (Pays-Bas, Canada, Grande-Bretagne, Norvège...). D'autres cérémonies dans l'après-midi se sont déroulées à Courseulles avec les canadiens devant le musée de Juno Beach et à Bernières.
J'ai terminé la journée à Arromanches pour assister vers 23 h à l'embrasement depuis les falaises historiques de 25 plages du littoral, de Sainte Marie du Mont à Merville Franceville. Fantastique spectacle prolongé par un jeu de lasers sur le port artificiel !
Avec l'Amiral Brac de la Perrière , le maire de Colleville, Mr Legrand, des enfants et des vétérans avant la remise des barettes aux vétérants.
Commentaires