La nouvelle arrive, je l'attendais : la population d'Argentan a très sensiblement baissé . Nous sommes désormais 14900 . Cette baisse de 1200 personnes environ est problématique .
Argentan est d'abord touchée par les phénomènes d'installation en "périphérie" des centres urbains permettant d'habiter à meilleurs prix tout en continuant à bénéficier des avantages liés à la proximité des services urbains divers et essentiels fournis et payés par les villes ( santé , éducation , culture , sport , etc ). Ce constat pose la question de l'organisation intercommunale ici comme ailleurs , mais tout particulèrement à Argentan car la CDC va dès lors aussi perdre beaucoup d'habitants .
Argentan comptabilise aujourd'hui à ses dépends deux phénoménes socio économiques majeurs intervenus depuis 2004 , la perte de plus de 700 emplois industriels à la suite de la fermeture de la MIC et de la fonderie APM et la démolition de plus de 300 logements sur le quartier St Michel .
Ceci explique qu 'Argentan est la ville de l'Orne qui perd en proportion le plus grand nombre d'habitants . Ceci va hélas se traduire notamment par des pertes de recettes financières qu 'il va bien falloir compenser .
Mais ces résultats du recensement doivent nous amener à réagir et à mettre en place une stratégie de reconquête pour ne pas affaiblir la place et le rôle qu Argentan doit jouer dans l'équilibre territorial régional pour l'avenir . Le programme des élections municipales du printemps dernier contient cette stratégie et nous la mettons en place .
Mais il faut que la question de l'intercommunalité soit réglée : ce qui se passe sur ce territoire est proprement invraisemblable : tout le monde reconnait que la dispersion intercommunale est un non sens et un handicap pour progresser, mais personne - j'ai fait des propositions pour un Grand Argentan ! - ne réagit et ne bouge du côté de l'Etat, des autres élus locaux ou des parlementaires !
Deuxièmement il faut aller plus loin et plus vite sur la stratégie d'attractivité résidentielle ( qui va avec l' attractivité économique - dont s' occupe la CDC avec l'arrivée de l'autoroute et les zones d'activité Actival d'Orne 1 et 2 ) . La CDC met en révision le Plan Local de l'Habitat ( qui va fixer les priorités géographiques et sociologiques de la nouvelle résidentialisation communautaire ) et elle lance une procédure de ZAC sur la zone des "quartiers nord " pour définir à terme des opportunités de logements nouveaux , voire un "écoquartier" . Les premières reconstructions sur St Michel commenceront au second semestre venant offrir des logements nouveaux mieux adaptés et notamment du logement pour les étudiants. Il faut également relancer un programme nouveau d'amélioration de l'habitat existant ( OPAH ) , le précédent ayant donné de bons résultats.
Nous avons des atouts considérables à Argentan . Notre situation géographique à la croisée de tous les axes de communication , des services dignes d'une ville préfecture ( santé , formation , sport , culture ; loisirs, infrastructures commerciales et de services .. ) Des projets d'urbanisme dans le précédent mandat ont considérablement changé la ville , d'autres sont en réflexion pour les années à venir . La CDC va y participer . Tout pour réussir donc !
Il reste une action forte à lancer pour donner force et cohérence à tout celà : des engagements sur la baisse progressive sur 3 ou 4 ans ans de la fiscalité foncière qui est notre principal handicap et dont beaucoup de personnes me parlent quand elles m'indiquent qu 'elles seraient bien venues à Argentan pour s'installer mais que .....!
Voilà avec la publication des chiffres du recensement de bons sujets de débat démocratique en ce début d'année 2009 .
M. Beauvais,
Ancien habitant d'Argentan et ayant travaillé sur les sujets que vous évoquez pour la cdc et désormais en Haute Normandie, je tenais à dire que votre forte volonté de permettre l'accueil du plus grand nombre, souffre d'éléments endogènes, mais aussi exogènes qui freinent un développement pourtant mérité de ce territoire.
En effet, comment peut-on accepter l'existence d'une cdc de 20000 habitants ceinturée par de multiples petites intercommunalités que l'on ne peut qualifier de territoires cohérents de projet!
Un contexte économique global qui met à mal le développement de l'offre de logement privé neuf, que souhaiteraient pourtant acquérir grand nombre d'ornais au cœur d'Argentan.
Une image dépréciée d'un territoire trop mal connu (même à proximité: c'est le cas dans l'Eure!).
Vous en conviendrais, nous pourrions allonger cette liste, mais votre politique doit être poursuivie avec les moyens, limités, qui vous sont donnés, car je pense qu'elle est intéressante et donnera des résultats sur le long terme.
Cordialement
David VEDIE
Rédigé par : David | 11 janvier 2009 à 18:12