« Quid du capitalisme ? | Accueil | Le Président à St Lô ( suite ) »

11 janvier 2009

Commentaires

ThPrestavoine

Mortréen aussi d'adoption, il est doux de naviguer sur le net et de trouver des articles concernant cette commune ou j'ai passé mon enfance et aussi suivre le parcours professionnel de Laurent Beauvais, qui fut un voisin. Le château d'Ô m'a toujours envoûté, depuis mon plus jeune âge, et je garde en souvenir ce ptit écrin de verdure ou s'élève une des plus jolies merveilles de notre basse normandie. Merci Laurent, pour ce coup de coeur.

Laurent Beauvais


merci pour ce message et pour cette évocation de Mortrée et du Chateau dO . Cordialement

 

 

Gérard Sarazin

Bonjour,

J'habite à Ecquevilly dans les Yvelines, là où fut construit par François d'O alors qu'Ecquevilly se nommait Fresnes, un château, lequel en son temps était tout à fait remarquable et somptueux.

Le 15 novembre 1578, François d'O passe commande de l'édification à Baptiste Androuet du Cerceau, fraichement nommé du 17 octobre 1578 architecte de tous les bâtiments royaux de France et en moins de deux ans, le château fut livré avec parc et fermes haute et basse-cour, ce qui est tout à fait exceptionnel.

François d'O seigneur de Fresnes, comme vous le savez, meurt ruiné en 1594 et le château après vicissitudes, passe par achat, aux mains de la famille Hennequin.

Le nom de Fresnes deviendra Ecquevilly sous Louis XV, suite à une affaire concernant le Marquis de Fresnes qui livra ou vendit sa femme aux barbaresques...
Laquelle Marquise s'échappa et porta plainte, elle eût gain de cause et la séparation du couple fut prononcée le 17 mars 1673 et le Marquis fut sanctionné.
Pour échapper à la réprobation générale, il sollicita du Roi de substituer au nom de Fresnes celui d'Ecquevilly, nom que portait une de ses terres dans l'Oise...
Mais ce n'est que son fils qui obtint les lettres patentes du Roi Louis XV portant érection de la terre et seigneurie de Fresnes en Marquisat d'Ecquevilly le 30 juin 1727

La ville d'Equevilly conserve le souvenir des familles d'O et Hennequin dans son blason, les armes de François d'O et du Marquis Hennequin d'Ecquevilly y étant chacune représentées pour moitié.

Quant au château de François d'O, bien qu'il survécu tant bien que mal à la Révolution, il fut ruiné par le temps et son abandon par ses propriétaires en exil.
Il sera détruit et en ses lieux et place, un autre château plus petit, mais se voulant ressembler et rappeler le château de François d'O fut ériger au XIXe siècle, locaux qui abritent aujourd'hui la Mairie de notre ville Ecquevilly

Laurent Beauvais

Merci beaucoup pour ce message . Je suis passé à Ecquevilly en 1994 après avoir rédigé dans une revue dhistoire locale ( la revue du Pays dArgentan ) un papier à loccasion du 400 ième anniversaire de la mort de François dO . Je dois celà à Karene Leboucq qui a fait une thése excellente sur ce personnage assez  original .  Connaisez vous le chateau dO et celui de Maillebois ? Serai heureux de vous rencontrer un jour . Cordialement .

 

Gérard Sarazin

Merci pour votre aimable réponse.
Je ne connais malheureusement pas encore ni le château de Mortrée, ni celui de Maillebois, mais ces lacunes seront comblées, passionné que je suis de notre passé historique.
A ce propos, je suis membre de l'association pour notre patrimoine local : l'A.F.E. (Association de Fresnes à Ecquevilly) et de son groupe de réflexion et d'étude sur la faisabilité d'une Maison du Patrimoine à Ecquevilly dans laquelle François d'O trouverait la place qui lui revient de droit.
Pour l'heure, cette étude n'est qu'à son tout commencement et je crains que ce soit une oeuvre de longue haleine, compte tenu des nombreux problèmes que ce projet passionnant soulève.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur le devenir de ce projet ambitieux.
Bien cordialement

Laurent Beauvais


Merci pour ce commentaire !! bien à vous

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan