Je veux regarder l'actualité politique de cette semaine avec un peu de lucidité .
Quelle séquence !
Un vote du Congrés à Versailles pour une énième réforme de la constitution qui aura été bien orchestrée au plan médiatique au profit du Président Sarkozy et au détriment du PS . Mais quelle réalité de cette agitation politicienne en regard des annonces de ce jour de suppressions massives de postes dans l'industrie automobile ( Sandouville notamment chez Renault)ou chez St Gobain ?) La démocratie est ce une constitution réformée pour donner plus de pouvoirs à des parlementaires plus absents ? ou bien la démocraitie est - ce du travail durable , de la formation de qualité , des transports qui marchent et des logements accessibles ? On nous parle de parlementaires de la majorité à qui l'on a fait de belles promesses pour transformer leur opposition en ralliement politique à cette constitution et on questionne des commerçants ou des élus locaux qui ne comprennent pas le sens ni ne mesurent le coût (comme à Caen) de la fermeture des casernes et autres unités militaires . On apprend que B Tapie bénéficie d'un bon retour financier après son bon soutien présidentiel d'il y a un an. On fait connaître aux pêcheurs que Bruxelles s'oppose aux modestes mesures financières du Ministre Barnier destinées à accompagner leur détresse!
L'UMP arrose dans les salons de l'Elysées sa victoire ( ou comment vouloir rester sur un petit nuage et ne pas regarder en bas !) et le PS continue à se déchirer ( ou comment être au fond du trou et continuer à creuser!) . Le Président de la république vante ce bilan en fin de semaine à Batz sur mer et je m'exprime sur FR3 pour dénoncer la facture que le Ministre "normand ?" Morin va envoyer à la région et aux autres collectivités pour financer la disparition décidée par lui du 18 ième régiment de transmission ! Les temps sont flous .
Je constate que jamais notre pays n'aura vécu pire crise économique et sociale dans un climat aussi articiellement atone au plan politique et syndical.
L'idéologie libérale est en train de vivre un échec patent sans qu'une autre vision de notre société et de sa régulation n'apparaisse . Je vois là un grave danger . Trop d'inégalités sociales et territoriales se creusent dans la monotonie générale .
J'espére que le PS va pouvoir se dominer pour mieux écouter et comprendre ce qui se passe sous ses yeux . C'est ainsi que je conçois ma modeste action d'élu socialiste local et régional en m'indignant du comportement cynique de la majorité nationale. Elle va devoir payer tôt ou tard cette idéologie de la compétition et de l'individualisme qui ne peut mener qu 'à la division et à la crise.