Claude François ! Surprise de trouver sur mon blog une note sur ce chanteur qu'il n'était pas toujours de bon ton d'aimer à l'époque mais qui , 30 ans après sa mort, reste étonnament présent.
C'est un article paru dans le Nouvel Observateur la semaine dernière qui m'y pousse ( " les maos et les cloclos" de François Reynaert)
Cet article m' a agacé par son côté intello qui donne des leçons, une marque toujours obligée au "nouvel obs" !
J'ai donc envie de dire que j'ai aimé Claude François, notammment dans cette période de mai 1968. J'avais 15 ans . J'étais lycéen ( interne) au lycée Mezeray d'Argentan. J'ai vécu "les évènements" avec réserve mais intérêt . J'ai découvert Pierre Mendés France ( dont mon père me parlait tant ) à la télé au stade Charléty , lui aussi en parfait décallage avec l'évènement mais en même temps si passionné et si disponible pour assurer les évolutions politiques attendues et qui ne viendront pas !
J'avais dans la tête la chanson de Claude François " comme d'habitude" , une histoire d'amour comme tant d'autres certes , mais qui portait en elle une autre dimension qui rencontrait mon imagination de jeune adolescent découvrant la sensualité de la vie . J'aimais son dynamisme et sa façon de vouloir prendre une revanche sur la vie , je détestais ceux qui moquaient son style ( '"efféminé" ?) et la légéreté des paroles de ses chansons faciles à chantonner ( encore aujour d'hui je suis stupéfait de retrouver ses moqueries à l'heure de la star 'ac et autres niaiseries qui traversent bien le temps donc ! ) . Et puis il y avait les " claudettes " , superbes danseuses qui commencaient à l'accompagner sur scéne . J'ai pu voir Claude François un peu à la même époque à Alençon avec mes parents ! Qui se souvient de ce gala dont j'ai gardé quelques photos ?
Sa mort m'a frappé dans la stupidité de son occurence et comme beaucoup d'autres à l"époque , j'en fus ému . J' habitais Paris ( rue Chappe) et commençais une autre vie , professionnellle , après celle des études qui venait de s'achever .
Je ne regrette pas cette admiration pour ce chanteur réellement doué. 30 ans après je continue à ne pas supporter ceux qui le brocardent trop exclusivement.