Mardi 26 février j'ai rejoint Jean Yves Ledrian, président de la région Bretagne, Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et Serge Morin , vice président de la région Poitou Charentes dans une ferme à Changé près de Laval en Mayenne.
Ce rassemblement "sur le terrain" comme on dit maintenenant , était destiné à présenter les propositions des 4 régions aux caractéristiques agricoles très fortes pour la future présidence française de l'Union européenne dont on sait que son "agenda" agricole constituera un sujet majeur pour la France.
Au gaec du Chenot chez les Lepage, le message a été très clair : il faut relégitimer la PAC dans cette Europe élargie où la France ne pése plus autant qu'aux moments fondateurs du débuts des années soixantes avec E Pisani , mais il faut aussi l'infléchir vers un développement durable marqué à partir d' outils de régulation adapté à cet objectif et par le recours à une plus forte régionalisation et mutualisation des aides .
Les 4 régions vont continuer leur travail de "lobbying" en espérant que cette position dera consensus .
Pendant l'exposé de Mr lepage : " l'objectif est de créer un revenu par l'autonomie et la maîtrise des charges et non par des achats d'intarnts"
L"'objectif " est loin de faire consensus , notamment en Basse Normandie où les caractéristiques de l'agriculture sont plus diversifiées qu 'en Bretagne par exemple ( exploitations mixtes ) . Le président de la chambre régionale d'agriculture Daniel Génissel me l'a rappelé, samedi 1er Mars à Mortrée, lors du traditionnel concours d'animaux .
Références du document
Construire une politique de solidarité des territoires (Régions; départements; agglos et intercoms) pour résister au démantèlement actuel des politiques républicaines et préparer les alternatives de l'avenir en les expérimentant dès maintenant...
Tel est pour moi l'enjeu le plus profond des actuelles élections municipales et cantonnales mais aussi des prochaines régionales 2010: cet enjeu est particulièrement pertinent en Normandie qui, du fait de son histoire récente sait ce que c'est que de porter les valeurs de la Libération...
Aussi, on pourrait considérer l'ensemble territorial normand avec ses deux Conseils régionaux; ses cinq conseils généraux; ses trois grandes aires urbaines et agglomérations comme l'ensemble territorial français où les nécessités d'une grande politique de coopération entre les collectivités se font le plus ressentir tant pour des raisons économiques et sociales (dynamisme logistique et industriel du quatrième potentiel portuaire et maritime d'Europe et attractivité résidentielle)que pour des raisons politiques ou idéologiques (La Normandie qui coopère pour sa future réunification devenant un laboratoire de résistance républicaine préparant les alternatives que le pays serait en droit d'attendre en 2012...)
Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement,
Philippe CLERIS
Rédigé par : Philippe CLERIS | 03 mars 2008 à 13:18