Phillipe Duron , Président de la Région et Guillaume Pepy , Directeur Général de la SNCF ont signé à Caen ce jour la nouvelle convention TER qui va définir le cadre des relations entre les 2 partenaires pour les années à venir . Cette convention prévoit le renforcement des services sous responsabilité région comme par exemple CAEN/ TOURS qui connait aujourd'hui des problémes au départ de CAEN. La convention crée aussi de nouvelles relations comme la transbaie St MALO/GRANVILLE et une ligne directe GRANVILLE / CAEN .
A l'occasion de cette rencontre, une réunion de travail a pu faire le tour des sujets en cours concernant les grandes lignes qui sont de la compétence SNCF comme la Liaison Normandie Vallée de Seine ( où comment aller plus vite entre Caen et Paris !) , Paris /Granville ( sa fiabilité notamment et ses arrrivées chaotiques sur Paris ) . Ont été également abordés les thémes du cadencement , de la desserte du Mont St Michel et le rappel de la demande conjointe des 2 Normandies de figurer dans le plan TGV annoncé après le Grenelle de l''Environnement.
Guillaume Pépy a salué la volonté de la région de s'engager dans la promotion du ferroviaire au services de ses habitants. Une région " pro- ferroviaire" a t'il indiqué , figurant ainsi dans les 3 ières au titre des TER.
Un long échange a eu lieu sur la question du Paris / Granville auquel je me suis joint pour faire part de l'intéret des collectivités locales de l'Orne (Départements et agglomérations de l'Aigle , Argentan et Flers ) à participer aux études qui devront être faites pour enfin résoudre les problémes que rencontrent les usagers ( dont je suis ) sur cette ligne.
Un "grand projet" de la modernisation du Paris /Granville pourrait connaître dans les mois qui viennent un démarrage sous l'égide de la région .
En compagnie de Guillaume Pépy
Directeur génaral de la SNCF
photo : F Decaen