Ce rapport a été excellement médiatisé et je conseille le numéro de Libé de jeudi 24 janvier http://www.liberation.fr/ en avoir une illustration tout aussi amusante que pédagogique.
J'apporte au débat soulevé une modeste contribution :
- la personnalité de cet intellectuel prolixe est à appréhender pour commenter ce rapport ( qui reste aussi le fruit d'un travail collectif ) . Il se trouve que j'ai connu Jacques ATTALI quand il enseignait l'économie à l'Université de Paris IX Dauphine dans un 3ième cycle que j'ai suivi en 1978 , puis en 1981/ 1982 quand je travaillais avec Jean Pierre Chevènement au Ministère de la Recherche. Sa personnalité apparaissait déjà au travers une intelligence rapide et très synthétique. Il avait déjà publié des ouvrages mais les économistes au profil plus classique ( c'est à dire n'ayant pas fait comme lui Polytechnique et l'ENA) le considéraient comme un brillant esprit mais pas comme un "fondateur" de théorie. Ses fonctions auprès de F MITTERRAND faisait de lui un intellectuel engagé à gauche . Alors que le Parti Socialiste était fortement porté par une doctrine économique imprégnée de marxisme , les écrits de Jacques ATTALI semblaient "sublimer" dans un flou élégant ces marqueurs idéologiques de l"époque. Bref une pensée habile , séduisante et suffisament souple pour évoluer dans le temps ; ce fut confirmé par la suite et se vérifie aujourd 'hui . Je le crois inclassable et le contenu de son rapport l'est pour partie.
- Ce rapport qui porte sur la croissance économique est une "commande" du président Sarkozy qui s'inscrit dans un contexte et un calendrier politiques bien précis . Je critique cette méthode qui consiste à demander à un "expert" ( bien connu pour ses engagements de gauche ) des idées et des propositions alors que notre pays est en "panne" de croissance 6 mois après une élection présidentielle et l'expression par un candidat aujour d'hui élu, de promesses fortes dans ce domaine ( "le pouvoir d'achat"!!!) . C'est un dysfonctionnement majeur de notre démocratie . C'est une méthode qui brouille les pistes en terme de responsabilités. c'est l'ouverture d'un débat médiatique pour en oublier un autre sur la personnalité inquiétante du président et sur son échec, désormais prévisible.
- Sur le fond je pense que l'on ne peut juger ce travail avec les références doctrinales habituelles . Les conservateurs à droite le critiquent car il combat les corporatismes divers et des politiques à gauche en font de même le taxant immédiatement de "social libéral " ! Il ya des idées intéressantes dans ce rapport ( je pense à la l'innovation , à la question des départements ou bien encore à l'immigration ) . Le trouble qu'il sème à droite mais aussi un peu à à gauche est un indicateur de crise idéologique forte et durable . Bien entendu Olivier Besancenot semble moins perturbé que Ségolène Royale. Jacques ATTALI parait nier avec provocation les préoccupations liées au développement durable mais jette un regard utile sur le monde des PME. Il y a côté "café du commerce" dans ces 316 propositions qui ne parlent pas de la réalité sociale de notre époque.
Il faut lire ce rapport in extenso et en débattre .
Commentaires