Est ce une innovation ? Est ce un progrès ? C'est au moins une réalité : l'Inde va produire la voiture la moins chère du monde ( 1700 euros ) la Tata Nano et les conséquences de cette réalité qui nous frappe , nous riches occidentaux, n' ont pas fini de nous interpeler!
Pour comprendre en s'informant bien je renvoie à l'article du journal le Monde du samedi 12 janvier.
Voilà la réalité de la mondialisation; pouvons- nous nous y opposer ? Je ne le crois pas vraiment. Pouvons -nous anticiper et devons nous accompagner ce mouvement de fond? Je le pense mais les moyens sont en débat : le rôle des pouvoirs publics , celui de l'Europe notamment , quelle régulation mondiale ? (comme l'évoquent très sommairement ceux qui renvoient à cette échelle ).
Je ne fais pas partie du camp des "anticapitalistes" mais je pense qu'évoquer l' acceptation de l'économie de marché ne suffit pas, loin de là, comme position intellectuelle et politique.
Anticiper c'est faire de la recherche et de l'innovation et mettre l'accent sur la formation professionnelle . Le secteur de l'automobile est particulièrement concerné.
Une référence intéressante de l'action des pouvoirs publics : le pôle équipementier de Flers et les investissement faits autour de l'entreprise Faurecia.
Commentaires