Tout au long des 12 réunions territoriales conduites pour écouter les bas-normands à propos de la future région normande , j'ai bien entendu le message inquiet des élus locaux à propos du rôle des "métropoles" et des territoires ruraux ou "périphériques " comme les dénomme le géographe Christophe Guilly .
La crainte est forte ( mais il est vrai que l'on a peur de tout en cette période ) de voir l'écart de développement se creuser entre entre ces métropoles comme Rouen ( ou les "grandes villes "comme Caen ou le Havre qui n'ont pas le statut de métropole mais s'incrivent dans des démarches de "pôles métropolitains " , ce qui n'est pas tout à fait la même chose ) et les territoires ruraux .
L'élu argentanais que je suis peut démontrer en quoi depuis 15 ans la chute du modèle industriel des "30 glorieuses" a creusé les inégalités territoriales .
Une bonne question pour la construction du projet normand . Une Normandie " coupée en deux ? " Il faut évidemment proposer de l'éviter.
Le magazine " Alternatives économiques " de ce mois donne à comprendre ces analyses dans un papier très intéressant à lire .
http://www.alternatives-economiques.fr/territoires--une-france-coupee-en-deux_fr_art_1332_70480.html