Tout au long des 12 réunions territoriales conduites pour écouter les bas-normands à propos de la future région normande , j'ai bien entendu le message inquiet des élus locaux à propos du rôle des "métropoles" et des territoires ruraux ou "périphériques " comme les dénomme le géographe Christophe Guilly .
La crainte est forte ( mais il est vrai que l'on a peur de tout en cette période ) de voir l'écart de développement se creuser entre entre ces métropoles comme Rouen ( ou les "grandes villes "comme Caen ou le Havre qui n'ont pas le statut de métropole mais s'incrivent dans des démarches de "pôles métropolitains " , ce qui n'est pas tout à fait la même chose ) et les territoires ruraux .
L'élu argentanais que je suis peut démontrer en quoi depuis 15 ans la chute du modèle industriel des "30 glorieuses" a creusé les inégalités territoriales .
Une bonne question pour la construction du projet normand . Une Normandie " coupée en deux ? " Il faut évidemment proposer de l'éviter.
Le magazine " Alternatives économiques " de ce mois donne à comprendre ces analyses dans un papier très intéressant à lire .
http://www.alternatives-economiques.fr/territoires--une-france-coupee-en-deux_fr_art_1332_70480.html
J'ai lu aussi avec un très grand intérêt le livre de Christophe Guilluy qui décrit un cauchemar territorial si se confirmaient les tendances actuelles au séparatisme socio-économique et politique entre territoires métropolisés et les autres plus ruraux...
Je pense au contraire que la géographie urbaine normande est une sorte d'antidote et j'ai demandé aux géographes universitaires normands du collectif des Quinze de formuler une réponse normande aux analyses de Guilluy: ce sera le 17 mars 2015 à Caen. Le 6 janvier 2015 nos amis géographes tenteront une autre réponse normande à la vision dominante proposée par Jacques Lévy qui lui s'oppose à Guilluy au point d'avoir proposé une grande région "bassin parisien" dont la capitale serait Paris. Là encore la proposition d'un réseau des villes normandes à commencer par la triple tête métropolitaine pourrait être une alternative innovante et intelligente.
J'espère que le débat public des futures régionales permettra de faire connaître ces problématiques à nos concitoyens et que vous pourrez y prendre toute votre part car vous avez l'expérience et toute légitimité pour le faire. Cordialement...
Rédigé par : CLERIS Philippe | 29 décembre 2014 à 19:33
merci pour votre reféxion.
Rédigé par : Laurent Beauvais | 29 décembre 2014 à 19:38