J'ai rencontré Bruno Le Maire à Evreux , samedi dernier .
Nous avons peu échangé , je l'ai trouvé froid et un peu distant. Nous avons rapidement parlé du Mont Saint Michel ( il y vint quand il fut ministre de l'agriculture et de l'aménagement du territoire et je l'y accueillis )
Avant d'aller déjeûner en famille , rue du vieux moulin, je fis un tour dans la seule libraire du centre ville et achetai , par curiosité , son dernier ouvrage " A nos enfants " ( éditions Gallimard ) .
Je suis plein de respect pour les hommes politiques qui écrivent bien et qui ont des choses à dire . C'est le cas de Bruno Le Maire .
Ce livre est un texte adressé "à nos enfants " , produit autour de l'expérience de l'homme politique qu 'il est devenu et puisé dans une riche culture familiale. En fait il s'adresse à ses enfants évidemment mais tente plus en sa faveur, dans un contexte politique personnel de compétition au sein de l'UMP .
Je suis sortis mal à l'aise de la lecture .Je ressens un choc de communication dans cette adresse à "nos enfants " qui sont divers en âge , en connaissances .. " Nos enfants " ( les miens ) sont plongés dans le présent et utilisent des mots, des idées et des références du présent , certes trop "présents" , mais si vrais et si définitifs .
Je reconnais une belle écriture et un exercice courageux d'exposition personnelle .
A Lire .
Belle ouverture d'esprit de ta part. ;)
Rédigé par : yaya | 18 septembre 2014 à 14:02