Je comprends que la carte des "nouveaux cantons " proposée par le gouvernement , mais aussi le nouveau mode de scrutin qui leur est associé, interpellent . Qui pouvait penser que l'on pouvait continuer à accepter de telles inégalités de représentation entre des cantons de 3000 habitants et d'autres de plus de 13 000 , comme par exemple dans l' Orne ? Qui pouvait penser que tôt ou tard on ne commencerait pas à prendre en compte le fait intercommunal qui a brisé la logique des cantons hérités de la révolution française ? Qui pouvait penser que la question de la parité ne viendrait pas trouver une application dans ce mode de scrutin maintenu ( scrutin uninominal à deux tours ) ?
C'est tout celà en même temps qui arrive dans les bourgs et campagnes ornaises suite à la publication ( Ouest France de samedi ) de la carte proposée par le gouvernement .
Les réactions négatives étaient attendues , de la part de l'opposition nationale qui évidemment crie au loup et ne peut que s'opposer ( on oublie que l'UMP avait crée le "conseiller territorial " qui était une autre réponse aux mêmes problèmes , mais moins courageuse ) , mais aussi de citoyens moins politisés qui découvrent ces changements sans beaucoup d'explications à la clef .
Il y a bien entendu des imperfections et des corrections pourront peut -être être apportées , à la marge.
Ce n'est que début de changements plus profonds qui devront intervenir bientôt . Notre organisation territoriale ne peut plus continuer ainsi . Le couple intercommunalités / région est appelé à structurer la démocratie des territoires .
Commentaires