La fiscalité est le sujet que tous les médias mettent en avant pour expliquer l'état du mauvais moral des français . La question est celle du rapport de la fiscalité avec le pouvoir d'achat et le niveau de l'emploi. de ce point de vue les choses ne vont pas dans le bon sens , évidemment . C'est le combat du court terme contre le long terme , perdu d'avance !
Les milieux économiques , comme en Bretagne , ont compris qu 'en agitant cette question il pouvait être possible par des médiatisations bien choisies , de semer le trouble dans les esprits et d'instaurer un climat de poujadisme jamais encore rencontré depuis les années 30 .
la réussite est totale .
le gouvernement s'est mis dans une mauvaise situation , il faut le reconnaître . Sa politique économique , a manqué d'explicitation et de force de conviction . Elle a paru trop incertaine dans le temps court des 18 derniers mois et s'est heurtée à une réalité économique qui a vu s'affronter une volonté publique dépassée par la force incroyable du pouvoir économique .
Il faut en tirer les conséquences, non pas en se reniant mais en adaptant les actions gouvernementales à la réalité du moment .
Je conseille la lecture d'un article de l'économiste Philippe Aghion paru dans les Echos le 13 Novembre . Il parle d'un "moratoire fiscal " à négocier "maintenant ", en s'appuyant sur les études réalisées à partir d'expériences étrangères .
A débattre au plus vite .
Intéressant:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/09/perte-du-aa-le-prix-nobel-d-economie-paul-krugman-defend-la-france_3511260_3234.html
Rédigé par : Evariste | 17 novembre 2013 à 03:05
Effectivement, l'article Philippe Aghion est remarquable, clair net et précis. Une bonne leçon de pédagogie. Merci de l'avoir porté à notre connaissance car cela nous conduit à réfléchir. D'autant plus que la réduction des dépenses publiques, à tous les niveaux, c'est mon dada depuis des années...
Rédigé par : doyennel claude | 17 novembre 2013 à 08:34
Sur votre lien ci-dessus "les echos" il apparaît ce commentaire,sachez qu'il n'est pas de moi cela ne veut pas dire grand chose d' ailleurs.
voir ci-dessous:
evariste99 le 14/11/2013 à 13:36
Pierre Mendès-France, reviens, ils sont devenus fous !
Rédigé par : Evariste | 17 novembre 2013 à 22:56