Les élus ont eu à prendre position sur des sujets importants pour l’avenir de notre territoire pendant les deux jours qu'a duré cette session.
Je souhaite souligner ici quelques uns des dossiers débattus jeudi.
Tous les élus, majorité et opposition confondue, ont approuvé la décision modificative du budget 2013 , celle -ci enregistre notamment une réduction de l'endettement .
Sur l’avenir de la politique territoriale contractuelle, la Région a décidé de programmer une dotation à minima de 36 millions d'euros sur les années 2014-2020 pour aider les territoires . A celà s'y ajouteront les fonds européens . Avec cette politique, la Région aide d’autres collectivités (intercommunalités, agglomérations, villes moyennes .. ) à investir dans des projets importants pour les territoires bas-normands (services numériques, santé, tourisme, sport , culture sans oublier tout ce qui a trait au développement économique local). Une partie de l’opposition a voté pour, l’autre s’est abstenue, sans explication !
Un autre dossier majeur a été abordé : le Plan Climat Energie Territorial de la Région. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, ce plan prévoit des actions visant à diminuer de 15% les émissions de GES de la collectivité sur 2013-2015. Ce plan a été largement approuvé malgré le vote négatif de l’opposition qui reste animée d'une certaine réserve idéologique et de trop peu de pragmatisme .
Vendredi toutes les propositions que j'ai faites ont été approuvée à l’unanimité. Tous les élus se sont retrouvés derrière les projets portés par la Région : l’achat des Régiolis qui vont circuler en Basse-Normandie à partir de l’été 2014, la convention des contrats d’avenir dans le milieu associatif, la mise en place de l’établissement public de coopération culturelle, qui va permettre de mutualiser les moyens de plusieurs structures, le plan pluriannuel d’investissement sur les CFA avec la décision de la Région d’investir près de 18 millions d’euros, la formation des actifs dans le secteur de la pêche .
On le voit l'action concrète de la région est largement approuvée et je m'en félicite car se rassembler demeure l'essentiel dans cette période de grandes difficultés .
Pour en savoir plus : http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/actualites/36-la-region/4257-assemblee-pleniere-des-14-et-15-novembre
Une majorité garde les pieds sur terre face à la réalité là est le principal.
Rédigé par : Evariste | 22 novembre 2013 à 22:19