A l'occasion de la fête communale du Bourg- Saint Léonard, près d'Argentan , j'ai redécouvert aujourd'hui un "jeu de boule" .
Dans mon enfance à Mortrée , le père de mon ami Daniel Coeuret , en avait un et l'installait à l'occasion de diverses manifestations locales , presque sous mes fenêtres , place de l'église .
Ce jeu d'une grande simplicité se joue avec une boule en bois évidée en son milieu et qu 'avec les deux mains , bien habilement, il faut faire prendre une bande sur la longueur du jeu pour aller faucher 3 quilles .
La boule qui roule fait un doux bruit de roulement saccadé sur le jeu et vient se précipiter avec les quilles au fond d'un demi-pneu qui marque l'arrêt.
Jeune, je "requillais ", c'est à dire je renvoyais la boule au joueur suivant et redressais les quilles sur leur emplacement bien marqué d'une pastille de fer en fond de jeu .
Le "requilleur " gagnait un peu d'argent de la part de celui qui emportait la partie car il y avait mise de fonds et parfois des sommes non négligeables étaient acquises à l'issue de parties endiablées .
Il y avait aussi la carambole ..
Le jeux, avec le joli petit château du Bourg Saint Léonard en arrière plan.
Effectivement Jacqueline Bruneau que je connais ,une ancienne habitante de Mortrée vous a connu dans votre enfance, elle n'a dit que du bien du jeune Laurent Beauvais et elle était heureuse de voir où vous en étiez arrivé "Il le mérite" comme on dit le monde est petit.
Rédigé par : Evariste | 01 septembre 2013 à 22:10