La presse met en exergue la création de 12 emplois avec l'ouverture du magasin Intersport à Argentan. On s'en félicite bien entendu , mais il faut accompagner cette information de quelques commentaires .
Comme je l'ai écrit sur un billet récent cette économie des services ( ici en l'occurence de services commerciaux ) est utile et nécessaire à un territoire . Comme celui d'Argentan, jouant le rôle de pôle de services , ces activités s'adressent à un public de consommateurs qui doivent trouver sur ce bassin de vie ce qu 'autres trouvent ailleurs .
Mais un territoire ne peut se contenter de telles activités et doit aussi pouvoir compter sur de l'économie plus industrielle pour générer emplois qualifiés , rémunérés et production de richesses déployées sur le territoire , d'une façon ou d'une autre . Argentan fut un pôle industriel qui procura richesse et dynamisme démographique. La ville ne peut continuerà jouer un rôle dynamique dans tous les domaines sans de telles activités et de telles ressources . Ceci est d'ailleurs vrai également au plan régional comme au plan national . Il faut exporter et vendre des procédés et produits innovants pour obtenir de la valeur ajoutée et donc des revenus extérieurs .Un territoire ne peut uniquement vivre de revenus de tranfert comme les revenus sociaux , importants là où la désindustrialisation a frappé . C'est le cas à Argentan .
Les activités de services ne peuvent donc ainsi se développer sans pouvoir d'achat augmenté et baisse du chômage . Sinon la concurrence élimine vite les plus faibles des autres services et supprime d'autres emplois . Le secteur des commerces de sport est concerné au premier chef . L'offre argentanaise peut ainsi "s'enrichir " mais à quel prix et pendant combien de temps ?
La stratégie de la CDC doit donc être de continuer à rechercher des activités à qualifications fortes et donc rémunérées , autour de PME , industrielles ou autres , mais toujours productrice de biens ou services avec valeur ajoutée , vers l'extérieur . Ceci est une tache extrêmement difficile en ces temps de mutations de l'économie européenne .
Très, très bonne analyse, au combien juste. Ici se trouve le centre des débats et des préoccupations pour non seulement les élus territoriaux mais aussi et surtout pour toute la population. Pour sensibiliser et mobiliser sur ces questions, faudrait-il encore accepter d'en débattre ouvertement et publiquement d'une manière citoyenne et non pas en vase clos. Or, cette culture du débat sur les affaires d'intérêt général ne semble pas beaucoup imprègner la vie politique locale plutôt confinée. La bataille pour reconstruire une économie industrielle et non pas de simple distribution: là est l'essentiel. Le restant n'est que de l'habillage temporaire .
Rédigé par : doyennel claude | 10 août 2013 à 08:56
Comment ne pas être d'accord avec vous,
je pense aussi qu'il faudrait rechercher
du côté de la qualité des produits dans
tous les domaines, j'ai pu constater sur
une chaîne Philips "Made in China" même
après renvoi en SAV ne lis toujours pas
les cd,il fut une époque il fabriquait
en France il y'avait rarement de problème.
Un jeune apprenti maçon que je connait a acheté un scooter neuf pour 1250 euros
pour ce rendre au travail encore "Made in China" le réservoir fuyait dès ça première utilisation défaut de fabrication,il fait
colmater cette fuite au magasin où il l'a
acheté mais deux ans après moteur HS, résultat de la petite histoire l'apprenti apprécie Arnaud Montebourg ! Je ne dis pas
que tous ce qui est fabriqué en Chine est
mauvais mais que nos entreprises doivent
miser sur la qualité pour exporter !
Rédigé par : Evariste | 16 août 2013 à 19:40