Les récentes orientations retenues à l'unanimité par la Conférence des exécutifs bas-normands ( La Région , les 3 Départements , les 5 agglomérations ), lundi 13 Mai dernier à propos du projet LNPN , semblent perturber l'opposition régionale UMP-Centre et la député Nicole Ameline , si j'en crois de récents communiqués ( Ouest France du 17 Mai notamment ) .
Il ne faut pas tromper les gens en ne parlant que partiellement des orientations nouvellement proposées . Ainsi oublier délibéremment que les investissements nouveaux sur le tronçon Mantes /Evreux , dans le scénario 2025 à plus de 5 milliards d 'euros , contribueront avec ceux prévus entre Mantes et Paris, à un gain de temps total de plus de 20 minutes à partir de Caen, est une faute politicienne .
Le débat n'est pas entre deux régions ( je vois que l'on oppose le projet de gare à Rouen aux intérêts de la Basse-Normandie et Philippe Duron à Laurent Fabius ! ) ), le vrai projet depuis le début est de promouvoir en même temps les deux lignes normandes , Le Havre/ Rouen/ Paris et Cherbourg/Caen /Paris . Ce que n'avait d'ailleurs pas proposé l'ancien Président de la république en privilégiant le Havre.
La position arrêtée retient par ailleurs l'objectif du projet initial ( Caen à près d'une 1h 15 de Paris ) avec notamment la réalisation du fameux "Y" , après Mantes vers les deux normandies . Mais il est vrai que l'échéance de cette amélioration du projet ( près de 3 milliards d 'euros supplémentaires ) est repoussée à l'horizon 2030 . J'en conviens, c'est beaucoup plus loin que la promesse faite par Nicolas Sarkozy de réaliser en 2017 la liaison rapide avec le Havre seulement .
Les Conseil économiques sociaux et environnementaux ( CESER ) des 3 régions vont donner leur accord à cette sage proposition , quoiqu'encore bien coûteuse ( qui va payer ? ) . Les élus d'Europe Ecologie Les Verts partagent désormais cette approche plus réaliste mais aussi plus pertinente car je pense qu 'il faut inscrire vaille que vaille le projet LNPN dans les propositions de la Commission Mobilités 21 .
Les consensus gènent parfois quand ils sont là pour défendre l'intérêt général. Cette unanimité nouvelle associée à un pragmatisme intelligent et bien compris par les futurs contribuables et usagers , dérange peut être ceux qui continuent à croire que cette promesse sarkozienne peut rester dans l'esprit des plus raisonnables citoyens .
C 'est bien là le défaut d'une certaine droite bas-normande , faire rêver d'abord et faire oublier ensuite pour continuer à se lamenter ( on se souvient peut être de l'échec du projet de liaison rapide étudié dans les années quatre vingt dix ) . Ce n'est pas ma conception de l'action . J'ai compris que le projet initial à 11 milliards d'euros était irréalisable à moyen terme dans le contexte économique actuel. Je préfère tenir un petit bout qui apportera des premières réponses que perdre tout et laisser le désespoir ferroviaire bas-normand perdurer des années encore.
Voilà une façon de gouverner et de prendre ses responsabilités qui mérite débat .
Les mises en demeures de Philippe Duron par les élus UMP de la région sont ridicules. Ils ne pensent qu 'aux municipales . En se trompant ainsi de sujet ils renforcent la crédibilité de Philippe Duron dans ce dure combat que nous allons gagner . Il a toute ma confiance et tout mon soutien.
"Les 2 lignes normandes ..."
Paris-Granville n'en fait pas partie bien sûr . Tout le tracé n'étant pas en Normandie, bonne raison pour ne jamais parler de cette ligne qui pourtant est essentielle pour la Normandie intérieure .
Pierre
Rédigé par : P. Hedouin | 19 mai 2013 à 18:41
@Pierre: le Paris-Granville à partir du carrefour ferroviaire d'Argentan pourra bénéficier de la LNPN si l'on garde à l'esprit l'urgence du désenclavement ferroviaire vers le Sud des grands ports maritimes de la Basse Seine normande.
Concernant le calendrier et le phasage annoncé: 2025/2030 ça fait loin mais je sais que RFF a travaillé de façon objective en tenant des contraintes techniques et financières mais il va falloir tenir le temps et la distance en étant actif sur le dossier jusqu'au premier coup de pioche pour la LNPN (2019?)car il y a l'urgence du mécontentement des voyageurs utilisant les lignes Corail les plus rentables de France et l'urgence de la concurrence d'Anvers et Rotterdam sur le fret ferroviaire...
J'ai l'espoir que d'ultimes arbitrages auront pu avoir lieu vendredi à Caen avec le président de la République pour améliorer la solution présentée le même jour à la presse par Alain Le Vern... Notamment sur la question du fret ferroviaire
Enfin concernant le casse-tête du financement une observation et deux propositions:
1° en 2016 la CRCI Normandie sera l'un des acteurs majeurs de l'avenir normand: le précédent du financement du pont de Normandie par la CCI du Havre (pour l'essentiel) est intéressant car le pont de Normandie est une vraie réussite!
2° pourquoi ne pas lancer un grand emprunt régional normand avec le soutien des deux BPI mais aussi avec les partenaires de l'Axe SEINE pour aller au delà du contrat de projet habituel Etat- Collectivités- SNCF / RFF (qu'on espère bientôt réunifiés)?
3°Pourquoi ne pas mettre aussi à contribution de façon significative la société d'autoroute SAPN pour le financement de la LNPN?
cordialement,
Philippe Cléris
Rédigé par : Philippe Cléris | 21 mai 2013 à 00:16