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19 mai 2013

Commentaires

P. Hedouin

"Les 2 lignes normandes ..."
Paris-Granville n'en fait pas partie bien sûr . Tout le tracé n'étant pas en Normandie, bonne raison pour ne jamais parler de cette ligne qui pourtant est essentielle pour la Normandie intérieure .

Pierre

Philippe Cléris

@Pierre: le Paris-Granville à partir du carrefour ferroviaire d'Argentan pourra bénéficier de la LNPN si l'on garde à l'esprit l'urgence du désenclavement ferroviaire vers le Sud des grands ports maritimes de la Basse Seine normande.

Concernant le calendrier et le phasage annoncé: 2025/2030 ça fait loin mais je sais que RFF a travaillé de façon objective en tenant des contraintes techniques et financières mais il va falloir tenir le temps et la distance en étant actif sur le dossier jusqu'au premier coup de pioche pour la LNPN (2019?)car il y a l'urgence du mécontentement des voyageurs utilisant les lignes Corail les plus rentables de France et l'urgence de la concurrence d'Anvers et Rotterdam sur le fret ferroviaire...
J'ai l'espoir que d'ultimes arbitrages auront pu avoir lieu vendredi à Caen avec le président de la République pour améliorer la solution présentée le même jour à la presse par Alain Le Vern... Notamment sur la question du fret ferroviaire
Enfin concernant le casse-tête du financement une observation et deux propositions:
1° en 2016 la CRCI Normandie sera l'un des acteurs majeurs de l'avenir normand: le précédent du financement du pont de Normandie par la CCI du Havre (pour l'essentiel) est intéressant car le pont de Normandie est une vraie réussite!

2° pourquoi ne pas lancer un grand emprunt régional normand avec le soutien des deux BPI mais aussi avec les partenaires de l'Axe SEINE pour aller au delà du contrat de projet habituel Etat- Collectivités- SNCF / RFF (qu'on espère bientôt réunifiés)?

3°Pourquoi ne pas mettre aussi à contribution de façon significative la société d'autoroute SAPN pour le financement de la LNPN?

cordialement,
Philippe Cléris

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