Intéressant papier dans le JDD d'aujourd'hui sur la question de la "compétitivité" de l'agriculture française . http://www.lejdd.fr/
On parle de l'asperge de Beelitz, près de Berlin , je pense à la carotte de Créances (50) .
La comparaison avec l'agriculture allemande est intéressante : là bas 5 euros de l'heure pour des salariés saisonniers polonais , des exploitations de grande taille ( 100 ha ) et une industrialisation poussée , le tout autrement soutenu par la Pac et très largement mis au régime du développement durable .
le dumping social est-il le seul problème ? Non mais c 'en est qui n'est plus acceptable . Je vois d'ailleurs que la gauche allemande est contre . Qu'en pensent certains représentants du monde agricole qui parfois demandent une chose et son contraire : du libéralisme sur les salaires des saisonniers ou sur les charges , de l'interventionnisme sur les prix et les marchés .
le modèle allemand ne me parait pas transposable . Durera t'il longtemps ainsi ? Nous nous avons comme atouts la démographie , la richesse de nos territoires et une capacité à innover . Le seul problème en France est la pesanteur conservatrice et idéologique qui tue la recherche du consensus pour avancer.
Je crois savoir que l'Allemagne demande une gouvernance européenne, Hollande s'y est rallié, mais pour quelle gouvernance? Si c'est pour étendre le modèle allemand avec des salaires à 5 euros de l'heure. Les citoyens s'y opposeront. Mais si l'on est capable de déterminer un salaire minimum commun à la zone euro pourquoi pas? Si l'Allemagne fait appel à de la MO polonaise et qu'elle accepte un salaire horaire charges sociales comprises voisin de ce salaire européen, la compétitivité sera rétablie pour l'industrie agro-alimentaire française. On ne verra plus nos cochons partir dans les abattoirs allemands. ce sera tout bon pour le bilan carbone...
Rédigé par : Baloche Michel | 19 mai 2013 à 21:33