On m'avait accusé , il y a un an, "d'imposer "une marche à pied , en préférant un tarif plutôt modéré pour les touristes à partir d'un service de navettes gratuites prises à 9OO m du parking, devant le barrage ( dit "départ nord" ) . La société concessionnaire, il est vrai, avait lamentablement raté son rendez-vous en ne respectant pas les termes du contrat ( absences des maringotes et défections dans le service des passeurs ) . Ce premier service avait donc été mis à mal par ses erreurs mais aussi par une météo très défavorable
Respectant mes engagements, j'ai tenu compte de ces critiques mais j'ai évidemment été obligé comme annoncé, de provoquer une hausse des tarifs pour les voitures ( passant de 8,50 euros à 12 euros ) en compensation d'un service gratuit de navettes depuis le parking ( dit "sud " ) .
Derrière le Maire du Mont St Michel, également PDG de l'entreprise "Mère Poulard " , principale intéréssée par la fréquentation touristique , une contestation a été orchestrée pour l'accueil des élus mercredi après midi au Prieuré d'Ardevon . Devenu chef de meute , il a rassemblé derrière lui un lot de protestataires aux motivations très variées, pour venir empêcher les élus du Conseil syndical ( dont il fait partie! ), d'adopter les changements proposés et longuement débattus .
J'accepte évidemment la contestation et l'opposition . Mais je n'accepte pas la violence , la provocation et le mensonge . Car nous avons eu droit à tout celà mercredi dans la cour du Prieuré . La gendarmerie a protégé les élus. C'était une vraie jacquerie, comme dans les temps anciens qui ont été les temps fondateurs du Mont St Michel !
Je remercie les Présidents des assemblées de Bretagne et de la Manche qui m'ont soutenu courageusement . Malgrè la menace extérieure les élus ont voté à la majorité ( 16 pour 6 contre ) les propositions que j'ai faites .
Nous avons refusé comme le Maire du Mont St Michel et ses élus le demandaient, une collectivisation totale des charges nouvelles afin de limiter la hausse des tarifs . Pour une voiture avec 4 personnes il en coûtera 3 euros pour 24 h sur le parking avec un service gratuit de transport. Cette somme est à peine celle qu 'il en coûte pour prendre un café sur le Mont!
Comme je m'y suis engagé l'entreprise Transdev rencontrera les salariés des sociétés commerciales locales et de l'Abbaye pour examiner les conditions d'une bonne prise en compte de leurs problèmes de transfert entre le parking et leur lieu de travail . De la même façon et avec les mêmes sociétés, une concertation se fera pour définir des tarifs adaptés pour les hôtels de la Caserne dans leur fonction d' accueils des clients résidents .
Commentaires