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27 avril 2013

Commentaires

Philippe Cléris

Félicitations pour la reprise de cette initiative unique parmi les collectivités territoriales en France de gérer une collection de peinture. Pour la Normandie c'est essentiel et cet essentiel a été parfaitement compris par Laurent Fabius qui a repris avec Normandie Impressionniste la belle idée de Jacques Sylvain Klein: cette idée essentielle la voici

L'identité régionale normande a été refondée entre 1750 et 1850 sur l'idée d'une contemplation intellectuelle et esthétiques de beautés archéologiques monumentales (les vestiges de l'époque ducale) ou naturelles (les falaises d'Etretat, la baie du Mt St Michel, la vallée de la Seine). Bref! une identité régionale non identitaire fondée sur la contemplation et l'admiration esthétique à tel point que la Normandie qui a inventé la notion de région en France après la Révolution a aussi inventé le tourisme culturel (Anglais fascinés par le berceau continental de leur pays) le paysage maritime sublime, l'idée d'aller voir la mer sur la plage (le caennais Jacques Moisant de Brieux dès 1650 à Bernières sur Mer), l'idée de belvédère sur la falaise (Bernardin de Saint Pierre au cap de la Hève en 1800), l'idée de peindre le ciel pour lui-même (Eugène Boudin), la notion de monument historique (Arcisse de Caumont vers 1840)...

On est donc loin avec la Normandie d'un régionalisme identitaire néo-tribal pseudo ethnique à caractère exclusif et excluant promu par quelques excités.
Puisque les découvertes et les expériences esthétiques ou intellectuelles faites en Normandie depuis deux siècles participent d'une histoire universelle de l'humanité: ainsi l'art de peindre...

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Conseil Régional Basse Normandie

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