Je participe ce week-end aux manifestations de lancement de la deuxième édition de "Normandie Impressionniste ", belle initiative culturelle, lancée par Laurent Fabius en 2000 , présidée par Pierre Bergé et dirigée par Jérôme Clément .
Ce jour au Musée de Normandie et au Musée des Beaux Arts de Caen nous célébrons deux exposition :"En couleurs et en lumière" et " Un été au bord de l'eau "; demain à Rouen , au Musée de Beaux Arts , une autre: "Eblouissants reflets " . J'aurai manqué celle du Havre consacrée à Pissaro.
Du 29 Avril au 30 septembre toute la Normandie sera l'objet d'une attention particulière de milliers de visiteurs qui lui découvriront une identité renaissante .
Je profite de cette occasion pour rendre publique une nouvelle responsabilité que j'endosse avec bonheur : la présidence de "Peindre en Normandie " , association crée par René Garrec il y a 20 ans et qui fut présidée ces dernières années par mon ami Alain Tourret . Devenu Député, il a été amené à abandonner cette présidence qu 'il tenait de son mandat abandonné de conseiller régional. J'ai accepté de lui succéder . La région est riche d'une collection de 150 oeuvres, acquises au fil du temps dans un partenariat associant la région à quelques entreprises . Ces oeuvres font sa gloire à l'étranger mais beaucoup de normands ne les connaissent peut -être pas assez .
Je reprends donc le flambeau dans le souci de poursuivre avec dynamisme et pertinence cette action qui me parait faire échos parfaitement à "Normandie Impressionnisme " .
http://www.normandie-impressionniste.fr/
http://www.peindre-en-normandie.fr/peindre-en-normandie/1/presentation.html
Félicitations pour la reprise de cette initiative unique parmi les collectivités territoriales en France de gérer une collection de peinture. Pour la Normandie c'est essentiel et cet essentiel a été parfaitement compris par Laurent Fabius qui a repris avec Normandie Impressionniste la belle idée de Jacques Sylvain Klein: cette idée essentielle la voici
L'identité régionale normande a été refondée entre 1750 et 1850 sur l'idée d'une contemplation intellectuelle et esthétiques de beautés archéologiques monumentales (les vestiges de l'époque ducale) ou naturelles (les falaises d'Etretat, la baie du Mt St Michel, la vallée de la Seine). Bref! une identité régionale non identitaire fondée sur la contemplation et l'admiration esthétique à tel point que la Normandie qui a inventé la notion de région en France après la Révolution a aussi inventé le tourisme culturel (Anglais fascinés par le berceau continental de leur pays) le paysage maritime sublime, l'idée d'aller voir la mer sur la plage (le caennais Jacques Moisant de Brieux dès 1650 à Bernières sur Mer), l'idée de belvédère sur la falaise (Bernardin de Saint Pierre au cap de la Hève en 1800), l'idée de peindre le ciel pour lui-même (Eugène Boudin), la notion de monument historique (Arcisse de Caumont vers 1840)...
On est donc loin avec la Normandie d'un régionalisme identitaire néo-tribal pseudo ethnique à caractère exclusif et excluant promu par quelques excités.
Puisque les découvertes et les expériences esthétiques ou intellectuelles faites en Normandie depuis deux siècles participent d'une histoire universelle de l'humanité: ainsi l'art de peindre...
Rédigé par : Philippe Cléris | 05 mai 2013 à 23:21