Le mot "choc " est à la mode en ce moment du côté du gouvernement ! Comme le rapporte le JDD aujourd'hui,pour Bernard Poignant , Maire de Quimper , un "choc de décentralisation " pourrait aussi contribuer à secouer de sa torpeur ce pays ..
Et du coup la question de la fusion des deux régions normandes est mentionnée dans cette article ( mais je ne peux faire le lien sur ce papier , désolé ! ) comme une possible contribution à ce "choc", et à l'heure où l'Alsace entame un processus intéressant de ce point de vue .
Marylise Lebranchu , bretonne comme Bernard Poignant , mais ministre, ne semble pas prise par cette audace ! Je le regrette .
l'échec du référendum alsacien confirme votre pessimisme sur la médiocrité et l'atonie du débat public régional en France: outre le manque de culture référendaire, les alsaciens avaient franchement la tête ailleurs. Pour la question normande je ne crois pas à la solution référendaire sur des institutions politiques bloquées mais je crois à la construction d'une Normandie concrètement unifiée sur le terrain: celle-ci s'accélère et en 2016 la Normandie du travail et des entreprises (c'est à dire l'essentiel) sera réunifiée. C'est alors qu'enfin un débat public régional pourra émerger sur le thème de la discordance "insoutenable" entre la réalité et la sphère institutionnelle politique: de grandes décisions seront donc à prendre, il faudra des hommes et des femmes d'Etat au seul service de l'intérêt général pour les prendre. J'espère que vous serez l'un de ceux-là...
Rédigé par : Philippe CLERIS | 08 avril 2013 à 22:57
Philippe,
Je n'ai pas bien compris sur cette irruption miraculeuses unifiée en 2016. Dire "qu'il faudra des hommes et femmes d'Etat au seul service etc.. " relève de l'incantation du niveau de celles à Notre Dame de Lourde
Rédigé par : Doyennel | 07 mai 2013 à 17:06