Il faut lire le livre de Pierre Bayard qui porte cette question en titre ( Editions de Minuit ) .
"Que se serait-il passé « si j'étais né comme mon père en janvier 1922 et m'étais trouvé plongé comme lui dans la tourmente de l'Histoire » ? C'est en son nom propre que l'écrivain et psychanalyste Pierre Bayard tente de répondre à la question qui donne son titre à ce bel essai, Aurais-je été résistant ou bourreau ?, au fil des pages duquel la démonstration se mêle à la méditation et à la fiction. C'est en effet un double fictif de lui-même, un « personnage-délégué », que Pierre Bayard décide d'envoyer en mission dans le passé. Tentant de présumer ses choix et ses actes en s'appuyant tant sur des études psychologiques expérimentales que sur le destin de son propre père, mais aussi en braquant tour à tour le regard vers des héros, aventuriers ou hommes ordinaires, qui, placés dans des situations de crise violente et de terreur — en l'occurrence, essentiellement le nazisme —, eurent à faire un choix : entre l'obéissance ou le refus, la sécurité et le risque, le bien et le mal."
Mon père, aujourdh'ui disparu, était né en 1921 . Je me pose cette question sans cesse et n'y trouve pas une réponse aisée.
http://www.telerama.fr/livres/aurais-je-ete-resistant-ou-bourreau,92280.php
Vous êtes cinglé , je ne publierai ce commentaire que si vous publiez votre nom ! pas très résistant comme attitude ça rappelle même autre chose non ?
Rédigé par : Laurent Beauvais | 07 mars 2013 à 02:51