A l'occasion de chacune des réunions de compte-rendu de mandat la question m'a été posée : la réunification; où en est- on ?
Comprenant cette interrogation comme une marque d'intérêt mais aussi comme un sujet m'identifiant bien , je n'ai pas usé de la langue de bois pour y répondre .
La "réunification " ( en fait les deux régions n'ont jamais vraiment été "unies" dans notre univers républicain ! ) n 'est pas à l'ordre du jour pour une raison simple : les élus" hauts- normands" n 'en veulent pas . Le CESER de Haute- Normandie dans un rapport récent traitant de prospective ne l'évoque pas .
Les coopérations ont avancé dans des domaines comme le portuaire , l'économie, la culture ou bien encore ( avec difficulté il est vrai ) l' enseignement supérieur et la recherche. Mais aucune perspective politique de fusion n 'est à l'ordre du jour , alors que l'acte III de la décentralisation est en préparation .
J 'observe que l'Alsace se montre plus audacieuse. Il reste à vérifier que les compétences territoriales de la nouvelle entité seront mieux pilotées qu 'avant , que des économies de gestion seront engagées et que la gouvernance et la transparence démocratique seront renforcées .
Il faut également tenir compte de" l'air du temps" . Nos citoyens semblent démobilisés. Les conséquences des troubles économiques que nous vivons sont manifestes dans les comportements : crainte du voisin , exacerbation des égoismes , perte du sens de l'intérêt général . Regardons ce qui se passe en matière de regroupement des intercommunalités ; du côté d'Argentan je suis servi ! On a peur du " Grand Argentan " , comme on redoutera une Grande Normandie . L 'époque manque d' ambition et de courage car les inégalités sont trop grandes et la vision de l'avenir est réduite à rien quand il n' y a pas de travail et que le pouvoir d' achat recul.
Je ne baisse pas les bras , mais les combats méritent d'être appréciés à l'aune des forces en présence . Les troupes sont clairesemées, y compris en Basse -Normandie ! Ma proposition de prendre la compétence de gestion des fonds européeens à partir d'une structure commune aux deux régions , c'est à dire "normande " dès 2014, a fait flop , d'abord évidemment du côté du Conseil régional de Haute- Normandie .
Alors je réfléchis . Persuadé que cette "réunification" provoquerait un " choc de compétitivité ", comme on dit au gouvernement ,il faut faire avancer les lignes .
Je veux ainsi que la référence "Normande " soit prédominante dans les politiques du Conseil régional que je préside . Nous l'avons fait avec les jeux équestres de 2014 , nous continuons avec notre stratégie dans le domaines des énergies marines renouvelables . Mais, dans ce cas,nous y avons adjoint la référence "Ouest " pour mieux caractériser l 'enjeux et la problématique . Car si très vite nous coopérerons avec la Haute Normandie dans ce domaine,évidemment,je veux aussi signaler que c 'est avec la Bretagne ( le pôle Mer ) et les Pays de la Loire ( accord de coopération industrielle avec Alstom ) que notre projet prend tout son sens .
La stratégie "Ouest- Normandie " peut être la bonne façon de positionner l'action fédératrice et innovante du Conseil régional . Nous allons rentrer ainsi dans le projet "Axe Seine " sans négliger les impératifs de développement vers les deux "portes sud " de notre territoire .
Je propose ainsi de rebaptiser le Plan Stratégique " Ouest Normandie 2020 " et non plus "Normandie 2020 ", comme je l'avais crânement fait il y a deux ans, la Haute-Normandie n' ayant pas souhaité s 'y adjoindre.
Aller plus loin et enlever le "Bas" a t'il du sens ?
Il faut en débattre et j 'y suis prêt .
Bien lu et bien compris. Analyse et arguments non négligeables et devant être pris en considération par les non dogmatiques. D'autant plus que pas plus tard qu'hier, sur mon blog, je rappelais le passé récent sur "la peur du grand Argentan" qui fit trembler le conseil municipal de cette ville. Alors la grande Normandie à laquelle j'aspire tant, je ne la verrai pas.... Et l'Europe unique fédérale, encore moins. Cela n'empêche pas de regarder, réfléchir et parler, comme tu continue à le faire. Ceux qui parlent n'ont pas toujours raison, ceux qui se taisent ont toujours tort. Cordialement
Rédigé par : Doyennel Claude | 27 décembre 2012 à 11:41
T'inquiètes mon gars, les vrais normands savent qu'ils auront ce qu'ils veulent par l'indépendance.
Rédigé par : Egil Karlson | 30 décembre 2012 à 22:52
Sauvez-nous des Illumnatis qui tiennent la Normandie du nord !!!
Rédigé par : babakar | 30 décembre 2012 à 23:12
Ce qui bloque le processus de réunification de la Normandie (celle-ci existant bien entant qu'entité régionale dans notre "univers républicain", de 1789 à 1956) n'est en aucun cas les élus de Haute-Normandie en général Mr Beauvais, et vous le savez très bien. Le problème à un nom et il s'appelle "Le Vern". Le Gouvernement, l'Aseemblée Nationale, le Sénat, les conseil généraux et régionaux ainsi que la pluspart des grandes villes normandes sont à majorité socialiste. Il est temps d'arrêter de faire croire à nos concitoyens que vous ne pouvez mettre en oeuvre le processus de réunification simplement à cause des élus hauts-normands. Le Président de la République peut en décider autrement, tout comme vous en organisant une VRAIE campagne de sensibilisation en "basse"-Normandie en faveur d'une Normandie UNIE et en préparant un référendum auprès des bas-normands dans un premier temps sur la question.
Mais pour cela, il faudrait sortir du calcul politique permanent et faire preuve de plus de courage et de sincérité et ce, sans aucune animosité envers vous Mr Beauvais que je soutien depuis plusieurs années...
Rédigé par : Nikola Kotta | 31 décembre 2012 à 04:02
Il faut dire ici sérieusement et très simplement parce que Monsieur Beauvais nous en donne la possibilité (qu'il en soit remercié car ce débat de noble politique est sans cesse pollué par des arrières pensées politiciennes)
que la réunification de la Normandie concrète, utile des forces vives régionales (CCI, universités, fédérations professionnelles, institutions, syndicats, agriculture, tourisme, associations etc... liste non exhaustive!) est déjà réalisée ou accélère sa réunification (par ex en 2013 création d'un pôle métropolitain sur les deux rives de l'Estuaire)
Il faut dire ici simplement qu'il ne faut plus confondre réunification de la Normandie et fusion de deux conseils régionaux...
M Beauvais vous qui vous retrouvez seul président de région en Normandie jusqu'au 14 janvier prochain, recevez mes meilleurs voeux pour confirmer en 2013 ce que vous avez déjà entrepris pour la valorisation et la défense d'un intérêt général normand (par ex LNPN)
Bonne année à vous et bonne continuation!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 01 janvier 2013 à 11:57
Continuez cette bonne stratégie qui consiste à coopérer avec les régions autour qui le souhaitent ; mais il y a des compétences comme la gestion des lycées ou la formation qu'il vaut mieux gérer de Caen que de Rouen! La bonne taille idéale n'existe pas et la fusion de la Haute et de la Basse Normandie n'est qu'un leurre qui risque de vous éloigner de l'exercice de vos responsabilités. Par ailleurs Caen ne fait pas le poids par rapport à Rouen et risquerait de perdre de nombreux services publics en cas de fusion!
Rédigé par : Françoise | 01 janvier 2013 à 13:01
Merci pour votre commentaire . Il faut analyser ce qui peut être négatif et ce qui peut être positif .... voilà la vraie difficultré . Bien a vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 01 janvier 2013 à 18:12
Merci pour vos commentaires toujours stimulants ? bonne annéee à vous aussi
Rédigé par : Laurent Beauvais | 01 janvier 2013 à 18:14
Parler de coopération avec la Bretagne ET les "Pays de Loire" et de réunification des Normandies dans le même billet est contradictoire. Les Pays de Loire sont l'archétype de ce qu'est la Normandie divisée : un remembrement artificiel et sans âme autre que politique de terroirs plus que millénaires. Il n'y a pas "La Bretagne" et les "Pays de la Loire", il y a la Bretagne (avec Nantes), le Maine, l'Anjou, et le Poitou.
Autre façon de voir les choses : une Normandie réunifiée va à l'encontre des intérêts Bretons, par conséquent la Bretagne réunifiée va à l'encontre des intérêts normands.
Bonne année quand même !
Jacques Masseron.
Rédigé par : Jacques Masseron | 02 janvier 2013 à 01:17
je ne comprends bien votre raisonnement , maus remercie de votre intérêt au sujet . Bien à vous
Rédigé par : Laurent Beauvais | 02 janvier 2013 à 21:02
Un seul CG pour la Normandie c'est des millions d'économies pour les contribuables. Pourquoi tous ces doublons en telles période de crise ?
Certains se croient vraiment indispensables alors qu'ils totalement incompétents en ce qui concerne le territoire normand ( Le Vern se reconnaitra ) .
Oui à une seule Normandie et rien d'autre ! Quel respect pour un peuple et un territoire millénaire !
Un peuple sacrifié pour la France lors de la deuxième guerre pour libérer l'Europe ! C'est ça le remerciement ? L'avoir divisé en deux pour mieux se remplir les poches en dépit de la démocratie la plus élémentaire ? Quelle honte !!!
Rédigé par : Dominique Petit | 02 janvier 2013 à 22:17
Je ne partage pas votre point de vue . Rien ne sert d insulter les élus ! Desolé, qui êtes -vous pour hurler ainsi ? On va crever de la démogogie et du populisme et vous serez le premier à regretter le temps de la libre discussion.
Rédigé par : Laurent Beauvais | 03 janvier 2013 à 07:54
Mr Beauvais, Mr le Président,
Je suis normand (haut normand administrativement) et nous sommes nombreux à compter sur vous pour continuer votre engagement. Une Région normande, 5 départements normands, dans une France et une Europe de nouveau compétitive, me paraissent aller dans le bon sens. La Normandie est notre socle historique et notre avenir. Tous les normands le savent. Quelques commentaires évoquent l'esprit clanique du Président de Haute Normandie, c'est probable mais l'essentiel est de continuer le combat. La situation actuelle de blocage n'est pas tolérable. C'est difficile mais il faut oser. Alors Mr Beauvais, on compte sur vous pour rassembler la Normandie.
En espérant pouvoir participer à ce beau challenge normand, à ce projet de progrès.
Merci.
Rédigé par : Thorgal | 16 janvier 2013 à 15:41