J 'apprends que les organisateurs de la foire Quasimodo d'Argentan ont décidé de mettre en sommeil l 'édition 2013 ( pour sa partie commerciale uniquement ) faute de motivation et de propositions, apparemment pour en relancer la fréquentation . Je peux comprendre mais je m'inquiète .
Il n'est jamais bon d 'arrêter dans l'organisation de telles manifestations qui sont des rendez- vous annuels parfois très anciens .
La baisse de fréquentation de la foire Quasimodo n 'est pas une découverte soudaine . Depuis plusieurs années le constat a été fait d'un manque de ferveur de la part du public , mais peut- être aussi d'un manque de moyens et d 'idées pour la redynamiser . Le bénévolat n'est pas chose aisée car il faut rappeler que c'est une association qui organise , avec le concours décisif de la Mairie chaque année, cette foire .
Mais qu'Argentan se rassure : partout ailleurs dans cette région , sauf quelques exceptions ( je pense par exemple à l'extraordinaire et exceptionnelle foire de Lessay ), les foires rencontrent des difficultés . Les temps sont très durs , le pouvoir d'achat se réduit et le public devient de plus en plus exigeant.
Mais il ne faut pas baisser les bras! Une foire c'est peut- être un peu" vieillot" pour les plus jeunes générations , mais celà reste une vitrine pour un territoire et un indicateur de dynamisme et de convivialité .
Je pense que parmi les pistes à examiner il y a peut-être celle de la gratuité de l'accès . Mais elle ne se suffit pas en elle- même. Il faut aussi revoir le sens à donner à ce rendez- vous annuel et préciser son contenu pour qu 'il présente un intérêt nouveau.
En tant que Président de la CDC je suis prêt à participer à une telle réflexion, plutôt urgente à lancer je pense .
Commentaires