J 'y étais bien entendu et je crois que la manifestation dans sa troisième édition a rencontré un grand succés , sportif et populaire . Bravo à Ustica qui a organisé l' évènement sous l'égide de l'IFCE .
Beaucoup de sujets ont été évoqués pendant ces 3 jours, en rapport direct ou indirect avec la manifestation .
Bien entendu les JEM de 2014 étaient "en toile de fond " et une forte délégation du GIP organisateur était présente, d'autant plus que de grands cavaliers étaient là .
Nous avons aussi parlé avec les élus et responsables de l'IFCE de l'avenir du site du Haras du Pin et du projet de syndicat mixte dont la vocation sera d'en assurer une gestion plus collective sur la base d'un projet de développement qui reste encore à rapidement finaliser .
Le projet de plate forme "environnementale " de GDE , si contesté , a été lui aussi au centre de nombreux échanges . Le nouveau Préfet de l'Orne doit s 'y pencher activement , très rapidement j'espère .
Avec les responsables de la filiére équine ( Conseil des chevaux et Pôle de compétitivité ) nous avons fait le point sur le partenariat avec les collectivités territoriales sur le programme Hippolia .
J 'ai également rencontré une délégation nombreuse venue de Chine . La Chine, invitée du Concours , cherche à investir beaucoup chez elle sur le cheval , notamment au travers les jeux d'argent . Au sein de la délégation figurait un industriel de Xiamen , ville avec laquelle la Basse Normandie coopère .
Mais j'ai aussi et peut être avant tout , remis le prix du Conseil régional , au vainqueur du Complet ( 2 étoiles ) , le grand champion australien Clayton Fredericks . Le français Nicolas Touzaint s'est classé deuxième . J 'ai aussi pu saluer Michael Jung, médaille d'or à Londres qui a gagné le 3 étoiles .
Commentaires