Le nouveau gouvernement découvre que les projets ferroviaires lancés crânement par la droite depuis quelques années ne sont pas financés . L'état de la dette nationale ne permet pas aujourd'hui de garantir leur réalisation à terme de 10 ou 15 ans . A qui la faute ? la polémique va faire rage et les usagers vont trinquer !
Le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie ( qui n'est pas une ligne à grande vitesse ) est dans la liste des annonces de Nicolas Sarkozy que le nouveau gouvernement veut remettre à l'étude .
Voilà ce que je pense de cette question:
1) Nicolas SARKOZY a mené en bateau les normands en annonçant au titre du "Grand Paris " un projet ferroviaire à propos duquel aucun financement national n'a été provisionné pour en assurer le lent mais précis déroulement . La région Basse- Normandie dès le début des annonces en 2009 a répondu présent avec les autres collectivités . Nous avons d'abord réussi à inclure dans ce projet Cherbourg et Caen, villes qui avaient été ignorées par l'ancien Président de la République . Ensuite nous nous sommes mobilisés pendant le débat public et j'ai pris la décision de provisionner 17 millions d'euros par an de TIPP afin d' assurer à terme une participation de l'ordre de 400 à 500 millions d'euros pour la contribution de la région à un projet évalué à quelques 10 milliard d'euros . la Région Haute Normandie a eu la même attitude . Nous l'avons joué "à la bretonne " comme on dit ! Qui peut le contester face à un Etat qui n'a jamais répondu lui à cette question du financement ? Nicolas Sarkozy a même eu le culot d'annoncer la réalisation de la liaison nouvelle Paris le Havre pour 2017 !!
2) Il faut continuer la bataille de la modernisation du ferroviaire normand . La Basse-Normandie sera présente dans la commission qui étudiera l'utilité sociale , économique et environnementale de ces projets ferroviaires nationaux dont notre Pays a besoin . La force du projet normand en matière d'aménagement du territoire est notre atout principal . Je l'ai indiqué au Ministre Fréderic CUVILLIER la semaine dernière et lui redirai ce jour à Cherbourg à l'occasion de sa visite . "Notre " Ministre Bernard CAZENEUVE et les parlementaires normands de la majorité présidentielle vont plaider une cause que François HOLLANDE lui même pendant sa campagne électorale a saluée et reconnue . Le rassemblement doit continuer à être total et nous devons faire preuve de conviction mais aussi d'imagination pour faire avancer le dossier .
3) Rencontrant Guillaume PEPY , patron de la SNCF, hier à l'Abbaye aux Dames , j'ai proposé qu 'à court et moyen terme , c'est à dire d'ici les 5 prochaines années , nous changions les matériels corail actuels qui circulent sur la ligne Paris /Caen/ Cherbourg. Nous savons tous que cette LNPN de toute façon ne pourra pas être réalisée avant 10 ou 15 ans . Il faut donc aussi travailler pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui . Les usagers attendent en effet des réponses pour les désagréments du quotidien . Comme je l'ai fait pour Paris/ Granville avec le matériel régiolis qui commencera à être livré fin 2013, après une décision prise en 2009 , je suis prêt à engager la région dans cette action . Mais celà ne pourra pas se faire dans les mêmes conditions financières que pour le régiolis car la ligne Paris/ Caen /Cherbourg a un bilan financier positif et, depuis , l'Etat est devenu autorité organisatrice .
Les Normands ont eu affaire à l'union des manipulateurs et prestidigitateurs tout
simplement !
Rédigé par : Evariste | 14 juillet 2012 à 15:46
La LNPN par ses enjeux territoriaux, économiques et sociaux est l'occasion de refonder le modèle ferroviaire français autour de la "grande vitesse de proximité". C'est aussi un grand projet de modernisation ferroviaire qui permettra de garder en France le premier potentiel portuaire et logistique français...
Il faut donc tous se mobiliser, si possible dans un esprit républicain de défense d'un intérêt général commun: nous savons cependant que c'est difficile car il y a des inquiétudes légitimes exploitées par des arrières pensées politiciennes ou idéologiques prêtes à condamner toute initiative.
Les forces vives régionales, des associations et des citoyens continuent leur mobilisation et apprécient par conséquent la présence à leurs côtés des responsables politiques élus qui se sont battus depuis le début pour que cette grande ambition soit autre chose que le vent de vaines paroles.
Rédigé par : Philippe CLERIS | 14 juillet 2012 à 16:02
Merci beaucoup pour votre message au sujet de la mise en veille du comité Paris-Granville... J'espère vraiment qu'une personne de bonne volonté va se manifester rapidement. D'autant que les enjeux sont importants et urgents, pour cette ligne comme pour le reste du réseau ferroviaire.
J'ai également pris connaissance de l'état dans lequel le précédent gouvernement a laissé le projet de LPNP... Je suis vraiment désolée que cette irresponsabilité et cette indifférence mettent à mal et retardent autant ce projet si important pour la Normandie dans son ensemble... Et je note la mobilisation qui est la vôtre pour continuer de défendre cette cause.
Enfin, je m'inquiète de plus en plus du projet de loi présenté par M. Mariani le 21 mars dernier (juste avant de partir, avec le reste du gouvernement précédent...) et qui prépare la privatisation de (nombreuses ?) lignes de TER, laquelle a d'ailleurs déjà commencé avec des mises en circulation de cars... J'espère vraiment que ce n'est pas ce qui attend la ligne Paris-Granville...
Bon courage à vous, et comptez sur moi pour soutenir votre action...
Cordialement,
Anne Roulier, ex-présidente du Comité des usagers de la ligne Paris-Granville
Rédigé par : Anne Roulier | 25 juillet 2012 à 15:51