J'adresse aux 13 député(e)s de Basse-Normandie mes félicitations pour leur élection ou leur réélection à l'issue du scrutin de dimanche dernier. Un scrutin à propos duquel, hélas, on peut regretter la faible participation des électeurs, peut-être aussi lassés par une séquence électorale et politique exceptionnellement longue.
Je m'autorise une mention spéciale pour mes amis de gauche qui représentent 9 des 13 députés élus, une proportion jamais atteinte dans cette région. Je compte tout particulièrement sur eux. La gauche est désormais aux responsabilités "à tous les étages" (ou presque, car on minore trop le niveau européen), ce qui nous confère une lourde responsabilité dans un contexte national et international qui ne s'est pas amélioré .
Mais au-delà des clivages politiques, je crois au rassemblement et au travail collectif pour faire avancer la Basse-Normandie, comme nous l'avons déjà démontré sur certains grands dossiers.
Toutes et tous vont désormais se mettre au travail. Ce travail qui sera largement législatif, évidemment, sera accompagné d'un soutien à des projets territoriaux qui concerneront nos député(e)s souvent sur leur seule circonscritption.
Comme la somme des circonscriptions est bien entendu égale à la superficie de la Basse-Normandie, je vais me permettre de solliciter leur mobilisation pour les projets de cette région qui me paraissent les plus importants pour l'avenir. Je pense, par exemple, aux énergies marines renouvelables (EMR ), au ferroviaire (pas seulement la LNPN), aux questions économiques (comment éviter de nouveaux "Honeywell " ou "Schneider" ?) et à l'accélération de l'éco-développement, à l'agriculture avec le coût du foncier et la réduction du nombre d'exploitations, à l'éducation et à la formation dans la mise en place du "pacte régional " annoncé il y a peu , au projet territorial des Jeux Equestres Mondiaux avec le devenir de nos Haras Nationaux, au PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur normand)et à la mobilité des étudiants , à l'axe Seine Normandie et à une politique cohérente d'aménagement du territoire, au classement des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco, au projet de recherche contre le cancer Archade ....
Les sujets sont nombreux, la liste n'est pas exhaustive , mais il va falloir faire des choix . Ces projets ne dépendent pas que de la Région dans leur aboutissement , mais chacun constitue autant d’issues positives pour contribuer à faire avancer la Normandie.
Des méthodes de travail devront être déterminées pour que nous soyons efficicaces , ainsi pourquoi pas constituer un intergroupe parlementaires /région sur le dossier LNPN . Je n'oublie pas bien entendu les Sénateurs qui comme certains , je pense à Ambroise Dupont , sont déjà très mobilisés sur la filière équine .
Il faut se rassembler et faire des choix .
Commentaires