A l'heure où le Conseil régional achevait son assemblée plénière hier , se concluait à Bruxelles un accord dont les enjeux concernent de très prêt le développement régional .
François HOLLANDE a réussi à mettre la question de la croissance dans l'agenda du combat contre la crise économique et financière .
Il est difficle de parler de l'Europe , en France notamment et sur les territoires . Je voudrais que des forum , des réunions publiques ou tout autre forme d'échanges et de confrontations citoyennes revèlent vite l'étendue de ces enjeux pour la Basse-Normandie . Qui peut croire en ce début d'été 2012 que la Basse- Normandie peut agir et délibérer seule à propos de son avenir ?
L'agriculture et la pêche dépendent des orientations agricoles . Les fonds européeens ( Feder et FSE ) seront nécessaires pour soutenir les questions économiques passant par la formation et l'innovation . Les grands projets d'infrastructure comme la LNPN en Normandie ne peuvent pas être financés sans l'Europe ( comme c'est le cas au Mont Saint Michel ) . Les chercheurs et les étudiants bas- normands voient des possibilités nouvelles pour leurs carrières offertes par l'Europe . Les exemples sont nombreux .
Je vais réfléchir à organiser une réunion spéciale de l'Assemblée régionale sur cette question à la rentrée . Notre nouveau Ministre des affaires européennes , Bernard CAZENEUVE, pourrait en être l'invité d'honneur
Excellente idée!
La Normandie qui a le potentiel de la lère région française en terme d'économie maritime, entre arc Manche et arc Atlantique, est un double enjeu européen:
1) construire ici un avant-port européen dans le cadre du "corridor IV" du schéma européen des infrastructures de transport (Le Havre-Metz et Le Havre-Lisbonne)
2) construire une alternative Ouest à l'isthme européen Lille Paris Lyon Marseille en voie de saturation: c'est l'ambition du "maillon Ouest" pour enfin achever le contournement complet de la région parisienne
En couplant les analyses de la CGT (comité régional)avec celles stimulantes du collectif "Roosevelt 2012", la valorisation du potentiel normand pourrait être l'une des pièces maîtresses proposée par la France pour une sortie de crise en Europe...
A condition de mieux coordonner l'action et la visibilité des élus et des décideurs normands à... Bruxelles
Rédigé par : Philippe Cléris | 30 juin 2012 à 23:47