Je veux très modestement rendre hommage à François MOREL .
Mercredi dernier au théâtre de la porte Saint Martin il a reçu le prix Alphonse ALLAIS, avant l'une des dernières représentations du Bourgeois Gentilhomme. J'y étais et comme à chaque fois que je rencontre François MOREL il se passe quelque chose en moi. Un frisson de bonheur, un sentiment de fraternité, un regard qui partage, un espoir de courage par l'humour ... C'est tout celà en même temps, pour moi, François MOREL .
Je le connais depuis peu, grâce à mon ami Jean Claude COLLOT, et je déguste les instants qui me le font rencontrer plus souvent.
Mercredi dernier ce fut encore le cas. Je suis arrivé en retard à cette cérémonie, mais il a fallu de sa part un clin d'oeil, me voyant dans le fond de la petite salle surchauffée du deuxième étage du théâtre, pour que je me sente bien et que le bonheur d'être là s'installe après que Bernard PIVOT lui eût remis la "Comète de ALLAIS".
Je lui ai demandé de préfacer l'édition de l'ouvrage consacré aux "illustre normands' (Jean Jacques LEROSIER et Emmanuel CHAUNU ). Sous les auspices d'Alphonse ALLAIS, né à Honfleur, Il a accepté. Je l'en remercie .
Je viens de re-écouter une de ses récentes chronique de France Inter ( "papa") ; j'en ai eu les larmes aux yeux. Mon pére aussi était de gauche. Il est lui aussi disparu.
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-francois-morel-papa
Il faudrait que je parle aussi de sa performance d'acteur avec ce merveilleux "Bougeois gentilhomme " http://www.portestmartin.com/, de la douceur de ses interprétations musicales: " le soir des lions " http://www.musicme.com/Francois-Morel/albums/Le-Soir-Des-Lions-0600753249956.html et de la finesse de son écriture (préface des oeuvres de Jules RENARD).
Mais je ne veux pas en faire trop...
Merci François MOREL pour le bonheur que j'ai de te connaitre.
Si j'ai pu favoriser la rencontre de mes deux amis François (Morel) et Laurent (Beauvais), c'est que ces deux-là avaient quelques bonnes raisons de s'apprécier et de se re-connaître: Une attention aux autres, un respect des gens comme eux, comme nous; simples et "normaux" mais riches de leur authenticité, de leur chaleur... et de notre terroir commun qui constitue notre "culture"... Et pudiques surtout ! Cachés l'un derrière ses talents artistiques l'autre derrière sa cravate de Président ! Mais que de générosité, de tendresse et d'affection partagées que l'on ne peut débusquer vraiment qu'en ayant le bonheur d'être de leurs amis.
Jean-Claude Collot
Rédigé par : Jean-Claude Collot | 14 mai 2012 à 14:32
Je nose commenter ! merci Jean Claude .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 14 mai 2012 à 21:18