Contacté par de nombreux éleveurs de la région de Nonant le Pin , je prends connaissance du projet de centre de stockage de déchets ( ultimes et industriels dont résidus de broyage automobile ) sur le site du Plessis mené par l'entreprise GDE ( Guy Dauphin Environnement ) dont on dit aujourd'hui dans la presse que son siège social pourrait quitter la région !
Les travaux commencent sur un site de 50 hectares ( achat par GDE de plus de 160 hectares en tout ) au coeur de cette région d'élevage qui fait la renommée de l'Orne , en proximité du célèbre Haras du Pin .
Grâce à un éleveur j'ai pu ce jour visiter les abords du site ( très humide après les fortes pluies de ces derniers jours ) et constater l'ampleur du projet . On parle d'un des plus grands site au monde ?
Un vent de contestation nait dans les mileux équestres ( près de 100 emplois dans les haras environnants ) que je me dois d'entendre , mais les élus locaux ( j'ai rencontrè le Maire de Nonant le Pin ) paraissent sereins .
Une manifestation est annoncée le 23 Mai prochain ..
Le sujet a déjà fait la une de l'actualité il y a quelques temps après l'avis négatif rendu par l'enquête publique en Avril 2007 et une annulation par le tribunal administatif de Caen en février 2011, de la décision du Préfet de l'Orne de ne pas accorder l'autorisation d'exploiter ..
Je m'interroge , mais est-il trop tard pour celà ?
il faut se battre contre l'implantation d'un tel site en plein coeur de la région des Haras et de la catastrophe écologique annoncée pour la région
Il n'est pas trop tard pour stopper ce projet
Rédigé par : Valerie Legras | 24 mai 2012 à 12:11
Il n'est jamais trop tard ! Il faut se battre jusqu'au bout et nous avons besoin de vous et de tout votre poids politique, qui pèsera davantage dans la balance, maintenant que nous avons un gouvernement socialiste. Nous sommes nombreux à ne pas habiter la région de Nonant et nous nous battons quand même : pétitions, relais sur Facebook, mails à nos carnets d'adresse. Ce projet est une infamie pour Nonant et ses environs, mais aussi pour l'Orne et toute la région Basse-Normandie. C'est un non sens que d'implanter un tel centre juste là où il ne devait pas être : en pleine terre d'élevage, une des plus riches que le monde nous envie. Si ce projet voit le jour toute cette économie s'effondrera et les conséquences seront catastrophiques.
Il existe des zones industrielles, des zones militaires désaffectées, que n'y implante-t-on ce genre de centre ?!!
Merci
Rédigé par : Fabienne | 12 juillet 2012 à 12:48
Monsieur bonjour ,tous les élus quelque soit leurs sensibilités politiques sont responsables de la santé publique !non il n'est pas trop tard pour stopper un tel projet ,et je salue votre volonté de vous y opposer !Bien sûr on peut s'interroger sur tous les volets de ce projet et la rapidité avec lequel il a obtenu les autorisations d'avancer !doit t'on brader la santé des gens ,doit ton détruire l'économie issue du cheval ,donner encore un coup d'épée aux agriculteurs ,risquer de lancer une bombe écologique dans cette région qui jouissait d'un environnement de qualité,doit faire peser sur les Ornais et leurs familles des tonnes de déchets qu'ils n'ont pas produits ? la réponse est NON
Bien respectueusement C GARNIER
Rédigé par : Garnier | 12 juillet 2012 à 13:52