Je félicite le Président de la Chambre de Commerce de région, Jean Claude Lechanoine pour l'initiative prise de créer une marque "Normandie " destinée à mieux identifier les produits ou services issus de notre territoire, dans tous les domaines possibles.
Bien entendu les deux Conseils régionaux soutiennent l'initiative dans un souci de rassemblement et de mobilisation des énergies.
D'autres régions se sont lancées dans de telles initiatives. Je pense notamment à la Bretagne. J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a déjà quelques mois les responsables de la marque "Bretagne ". Le sujet est dans "l'air du temps " certes, mais il ne faut pas passer à côté à ce stade.
Du travail reste à accomplir pour que le projet atteigne vite ses objectifs. La question des produits alimentaires est à traiter en lien avec l'Irqua et sa propre marque "Gourmandie". Evidemment il faut que les entreprises s' y investissent complètement, y compris financièrement. 90 d'entre elles l'ont déjà fait . Bravo !
Le rôle des deux régions dans le soutien au lancement doit vite être relayé par ceux qui, je l'espère, vont bénéficier de ce label d'excellence.
A suivre positivement.
On ne peut qu'approuver cette initiative et elle illustre bien l'évidence suivante: la France par excès de centralisme mais aussi par excès de localisme (ce qui revient au même) exploite très mal l'énorme potentiel de croissance nouvelle qui gît dans ses territoires... Le succès normand sur les nouvelles énergies marines l'illustre parfaitement.
Reste à souhaiter qu'on trouvera mieux comme appellation que le provisoire anglicisme "buy Normandy"
Rédigé par : Philippe CLERIS | 23 avril 2012 à 23:47