A l'heure (ou presque) où RFF annonçait la poursuite des études sur le projet LNPN, j'inaugurais à Lisieux la fin des travaux de rénovation de la halte ferroviaire "Le grand jardin".
Quel contraste ! La rénovation de la halte ferroviaire a coûté quelques 270 000 euros et nous n'avons encore qu 'une vague estimation à 10 milliards d'euros environ, du coût de la LNPN.
Je me satisfais néanmoins de cette double actualité. La rénovation de la halte ferroviaire de Lisieux (seule ville en Basse Normandie à avoir deux gares !) est la démonstration que la région s'attache à travailler pour le quotidien des usagers (près d'une centaine par jour utilisent cette halte, des collégiens et lycéens notamment) sans négliger le très long terme avec le projet LNPN.
J'ai pu manifester ma satisfaction de voir RFF poursuivre le projet dans son ensemble (solidarité entre Le Havre et Caen) en lançant de nouvelles études (co-financées par les régions !) pour aller vers l'enquête publique (en 2014 ?).
Mais je voudrais m'adresser à ceux qui, très enthousiastes dans les milieux professionnels par exemple, se cachent la réalité des questions de financement du projet. Les régions devront se saigner pour obtenir de l'Etat un engagement financier, notamment en Basse Normandie. Le moment venu il faudra faire des choix qui seront peut être douloureux pour ces mêmes milieux professionnels car la région ne pourra sacrifier ses responsabiltés dans ses compétences centrales que sont l'éducation, la formation, l'économie et ... le ferroviaire du quotidien !
Je pense donc qu 'il faut dès maintenant mettre la question financière au coeur des préoccupations des responsables politiques et professionnels afin de ne pas pas mentir sur les moyens, faibles, de nos ambitions, grandes.
Absolument d'accord, cela devait être dit. Voici donc le problème clairement et courageusement posé. On ne pourra pas dire demain que "nous ne savions pas que.." Les faibles finances régionales ne peuvent pas tout. Les responsables des entreprises industrielles et commerciales sont concernés au premier chef. Il serait trop facile de se masquer le fait que les financements publics bénéficient surtout et d'abord aux entreprises privées.
Rédigé par : Claude Doyennel | 09 avril 2012 à 10:26
Ayant participé moi-même au débat public pour la réussite de cette ambition, je ne peux qu'être d'accord avec cette urgente nécessité de construire un projet équilibré de financement pour cette ambition d'enjeu national:
je le redis donc encore, pour nous permettre le luxe de nous offrir la sortie ferroviaire la plus performante de la région parisienne, il faut que les collectivités territoriales normandes s'entendent pour formuler le projet d'enjeu national et européen qui doit justifier les fonds à tous les niveaux: local, national et européen...
Il faut formuler un projet territorial normand au service de cette ambition nationale à l'horizon 2014: créer en France un avant-port européen
Mais je voudrais aussi profiter de ces quelques rares bonnes nouvelles pour saluer ici toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées depuis le début et sans faiblesses sur cette bataille du rail normand...
Rédigé par : CLERIS Philippe | 10 avril 2012 à 10:40