« Vote du budget 2012 de la Communauté de Communes | Accueil | Soutien à Orelsan »

25 mars 2012

Commentaires

CLERIS Philippe

Je l'ai écrit au titre du collectif "Bienvenue en Normandie" directement à Antoine Rufenacht en août dernier:

si Le Havre n'est que le port de Paris enfermé au bout d'un axe Seine ne concernant que Paris-Le Havre (cf. le "Bouville" dénoncé par Sartre lui-même dans la "Nausée") c'est sûr et c'est même déjà le cas, c'est ANVERS qui sera définitivement le port de Paris...

En revanche si on fait de la Normandie, l'avant-port de l'Europe doté d'un arrière pays largement ouvert bien au-delà de la seule région parisienne, notre région à toutes ses chances pour proposer une solution alternative à la saturation à venir de l'axe Lille Paris Lyon Marseille: Le Havre mérite mieux que de n'être qu'un "orifice"! Et l'ensemble du réseau de ports et de villes de Normandie doit s'emparer de l'ambition d'être la façade maritime privilégiée de la France (et pas seulement du seul Grand Paris) ce qui implique de rassembler les forces vives normandes encore trop divisées pour entraîner derrière nous tous les territoires qui ont besoin de la relation privilégiée à la région parisienne sans pourtant la subir: concrètement, c'est à la Normandie d'agir pour obtenir de l'Etat et de l'Europe l'achèvement du contournement ferroviaire et routier de la région parisienne...

Il s'agit, en terme d'aménagement du territoire de sortir enfin de la relation inégalitaire PARIS/PROVINCE...

Laurent Beauvais

Il nous reste à sensibiliser les décideurs .. au boulot ! merci

Association NEXUS

L’association NEXUS agit pour une Intermodalité Rail/Air/Route de manière à permettre des reports de la route et de l’aérien vers le rail au bénéfice de la compétitivité des entreprises, des usagers des transports et de l’environnement. L’association salue par conséquent l'initiative des Maires des villes de Caen,
Alençon, Le Mans et Tours pour la modernisation et l'électrification de l'axe ferroviaire Mezidon, Alençon, Le Mans et Tours. Elle leur apporte par le courrier suivant quelques raisons supplémentaires permettant aux lecteurs d’adhérer à leur projet: http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_28-03-12_lettre-asso-grande-rocade-ouest-ferroviaire.pdf

NEXUS Asso

Vous trouverez ci–dessous le lien vers un courrier adressé à l'Association Grande Rocade Ouest Ferroviaire l'informant de la possibilité en 2018 d'une liaison TGV Rennes-Bordeaux en 2h45 minutes environ.

Dans ce même courrier, nous informons l'association AGROF que la combinaison des projets LGV en cours et la réalisation de son projet de modernisation de la ligne Mézidon-Le Mans-Tours permettrait un itinéraire plus performant depuis la Normandie vers l'Ouest Atlantique, le Centre, et le Sud de la France.

http://nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/LetAgopVoirCrst.pdf


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan