Heureuse initiative que celle prise par les 4 maires de Caen, Alençon, Le Mans et Tours, pour relayer l'action des régions en faveur d'une voie de contournement ouest, via Mézidon, par la ligne ferroviaire Caen/Tours.
Le rapport "Ruffenach" sur l'axe Seine ne prends pas en compte cette orientation et nous devons élargir nos alliances pour renforcer la possibilité de valoriser cet atout. Mais comme la richesse va à la richesse reconnaissons aussi que la demande reste très faible pour engager une telle amélioration de l'offre (le coût de l'électrification est exorbitant !!!). Les récents déboires du projet de plateforme conteneurs sur Caen en sont une illustration.
Je souhaite qu 'Argentan adhère vite à cette association.
Je l'ai écrit au titre du collectif "Bienvenue en Normandie" directement à Antoine Rufenacht en août dernier:
si Le Havre n'est que le port de Paris enfermé au bout d'un axe Seine ne concernant que Paris-Le Havre (cf. le "Bouville" dénoncé par Sartre lui-même dans la "Nausée") c'est sûr et c'est même déjà le cas, c'est ANVERS qui sera définitivement le port de Paris...
En revanche si on fait de la Normandie, l'avant-port de l'Europe doté d'un arrière pays largement ouvert bien au-delà de la seule région parisienne, notre région à toutes ses chances pour proposer une solution alternative à la saturation à venir de l'axe Lille Paris Lyon Marseille: Le Havre mérite mieux que de n'être qu'un "orifice"! Et l'ensemble du réseau de ports et de villes de Normandie doit s'emparer de l'ambition d'être la façade maritime privilégiée de la France (et pas seulement du seul Grand Paris) ce qui implique de rassembler les forces vives normandes encore trop divisées pour entraîner derrière nous tous les territoires qui ont besoin de la relation privilégiée à la région parisienne sans pourtant la subir: concrètement, c'est à la Normandie d'agir pour obtenir de l'Etat et de l'Europe l'achèvement du contournement ferroviaire et routier de la région parisienne...
Il s'agit, en terme d'aménagement du territoire de sortir enfin de la relation inégalitaire PARIS/PROVINCE...
Rédigé par : CLERIS Philippe | 31 mars 2012 à 16:18
Il nous reste à sensibiliser les décideurs .. au boulot ! merci
Rédigé par : Laurent Beauvais | 31 mars 2012 à 16:46
L’association NEXUS agit pour une Intermodalité Rail/Air/Route de manière à permettre des reports de la route et de l’aérien vers le rail au bénéfice de la compétitivité des entreprises, des usagers des transports et de l’environnement. L’association salue par conséquent l'initiative des Maires des villes de Caen,
Alençon, Le Mans et Tours pour la modernisation et l'électrification de l'axe ferroviaire Mezidon, Alençon, Le Mans et Tours. Elle leur apporte par le courrier suivant quelques raisons supplémentaires permettant aux lecteurs d’adhérer à leur projet: http://www.nexus.asso.fr/IMG/pdf/nexus_28-03-12_lettre-asso-grande-rocade-ouest-ferroviaire.pdf
Rédigé par : Association NEXUS | 02 avril 2012 à 19:38
Vous trouverez ci–dessous le lien vers un courrier adressé à l'Association Grande Rocade Ouest Ferroviaire l'informant de la possibilité en 2018 d'une liaison TGV Rennes-Bordeaux en 2h45 minutes environ.
Dans ce même courrier, nous informons l'association AGROF que la combinaison des projets LGV en cours et la réalisation de son projet de modernisation de la ligne Mézidon-Le Mans-Tours permettrait un itinéraire plus performant depuis la Normandie vers l'Ouest Atlantique, le Centre, et le Sud de la France.
http://nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/LetAgopVoirCrst.pdf
Rédigé par : NEXUS Asso | 30 mars 2013 à 22:54