Je me suis rendu au lycée La Roquelle à Coutances vendredi dernier. Ce lycée professionnel joue un rôle important dans le domaine de la formation professionnelle. Lycée "des métiers du batiment ", il développe des formations de qualité dans un environnement favorable. La réfection de l'internat est en cours d'achèvement et il faut rappeller que Coutances est située sur la ligne ferroviaire Caen-Rennes que la région soutient par ailleurs.
J'ai rencontré les enseignants. Le CAP "métiers de la pierre" qui y est délivré est le seul de la région. Nous sommes convenus qu'un BTS viendrait utilement renforcer la carte des formations de ce lycée professionnel du bâtiment comme c'est le cas pour les deux autres en Basse Normandie (Laplace à Caen et Gabriel à Argentan) .
Je veux souligner le dynamisme des enseignants. Alain Fer, l'un d'entre eux m'a rappelé l'organisation d'olympiades 2012 de la métallerie, le 2 AVril prochain, avec un partenariat d'entreprises.
Ces mêmes enseignants savent aussi se défendre quand des mesures de réduction de dotations horaires sont imposées pas le rectorat dans la droite ligne des orientations du gouvernement actuel et de son ministre Luc Chatel qui continue à penser que l'on peut faire "plus d'éducation avec moins de moyens ".
http://www.etab.ac-caen.fr/la-roquelle/welcome/index.php
J'étais accompagné de Jean Karl DESCHAMP , 1er Vice- Président et de Stéphane TRAVERT, conseiller régional délégué.
Plus d'éducation avec moins de moyens
résultat ci-dessous:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/06/06/echec-scolaire-difficile-evaluation-de-cm2-pour-luc-chatel/
Rédigé par : Evariste | 18 mars 2012 à 19:13