Aux côtés d'Alain LE VERN, président de la Région Haute-Normandie, mais aussi de beaucoup d'autres élus des 3 régions concernées par ce projet, j'ai participé à la dernière réunion à Caen de la Commission du débat public, la 27 ème ! Avec mon collègue Pierre MOURRARET, Vice-Président chargé des transports, nous avons participé assidûment à ces réunions pour défendre les positions des collectivités bas-normandes mobilisées depuis le début du processus. Malgré les grandes incertitudes liées au coût du projet et à l'absence d'engagement de l'Etat, nous espérons fermement que notre territoire ne sera pas négligé, dans le processus de décision qui va suivre le rapport de la Commission.
Pour revoir ce dernier débat :
http://www.debatpublic-lnpn.org/informer/video-de-la-cpdp.html
Les Havrais sont plus que jamais mobilisés pour défendre la présence de la LNPN dans le Schéma national des transports définitif avec la meilleure "priorisation" possible: Les Havrais, les Eurois et les Bas-normands partagent désormais la même vision et la même urgence...
La LNPN est un enjeu national et européen: elle n'est pas un projet de LGV comme les autres car il s'agit à la fois de garder en France le premier potentiel d'économie maritime du pays et de structurer la 4ème grande région industrielle de France
La LNPN est un projet global: voyageurs et fret/ capacité et vitesse/ relation avec Paris et entre les villes normandes et c'est aussi un projet innovant: inventer la grande vitesse ferroviaire de proximité. Le projet nécessite donc une approche technique et financière globale. "pas de solidarité financière sans solidarité de projet": une formule qui résume bien l'enjeu...
Mais face aux tentations très fortes chez certains acteurs du débat qui vient de s'achever de ne faire que le plus urgent (la LGV dans le Mantois)au risque d'abandonner tout le reste et donc de ne même pas pouvoir justifier le financement du plus urgent, il n'y a que deux solutions:
Affirmer que la LNPN est un projet d'intérêt national et européen, bref! un projet présidentiel
Ne pas laisser à RFF la seule maîtrise de l'architecture financière en prenant les devants...
Les Havrais sont donc à la manoeuvre... Question de survie!
Rédigé par : CLERIS Philippe | 06 février 2012 à 23:19