Une réunion se tient mardi prochain à l'initiative du Préfet de l'Orne , pour renouer les fils après l'échec de la fin d'année dernière à propos d'une nouvelle intercommunalité au Pays d'Argentan .
Le Président de la CDC du Pays d'Exmes , rebaptisée Pays du Haras du Pin ( ils auraient pu y penser avant ! ) vient de communiquer brutalement , de nouveau , contre Argentan . Chaude ambiance donc que celle qui présidera à cette réunion où se retrouveront les autres CDC concernées ainsi que le Maire d'Argentan ( je ne sais pas si le maire de Trun a été invité également ) .
Je voudrais rappeler quelques idées .
On ne construit pas une solidarité territoriale nouvelle contre quelque chose mais pour un projet . J'ai été le seul à le faire il y a déja plusieurs mois en parlant d'économie , d'éducation , de formation , de numérique (internet ) de tourisme , de filière équine ( apparemment du côté d'Exmes on a entendu mais répondu à côté ! ) d'urbanisme ( quid du SCOT ? ) , de développement durable ( assainissement , eau , économies d'énergie .. ) etc ...
Les débats autour des CIF inégaux d'une CDC à l'autre ( coefficients d'intégration fiscale ) sont d'une hypocrisie troublante . Dans deux ans ou plus , cette référence aura disparue des critères de distribution des dotations publiques . Ceux qui s'y accrochent aujourd 'hui feraient bien de décrypter ce que la loi fixe comme changements et menaces dans les nouveaux mécanismes de péréquation des dotations .
Les seules questions qui vaillent sont les suivantes : quelles compétences pour quelle taille de territoire ( et donc d'habitants ) ? Quelles compétences profitent au plus grand nombre ? Quels services sont les plus utiles pour affronter les changements économiques et sociaux ? Quelle organisation territoriale pertinente pour améliorer l'attractivité de notre territoire et au passage conforter quelques services publics ou grandes fonctions administratives ?
Je veux ainsi donner quelques exemples de "sujets " concrets que je crois importants : le devenir du tribunal de grande instance , de la sous-préfecture ou du Haras du Pin , la mise en valeur des zones d'activités , la lutte contre la désertification médicale , la création d'entreprises et donc d'emplois , la valorisation du carrefour de communications ferroviaires et routières du bassin d'Argentan , l'arrivée d'internet haut débit , la gestion de l'espace agricole , la politique du logement ,le maintien de la qualité de la vie et de l'environnement , la pérennité des collèges et lycées publics ...
la liste est longue et je n'entends personne en parler et surtout proposer des stratégies pour anticiper et préparer l'avenir . Celà relève bien du rôle des élus locaux non ? l'intercommunalité est faite pour celà non ? Le monde rural et le monde urbain sont bien destinés à être solidaires et à travailler la main dans la main pour résister aux changements du monde qui nous assaillent , non ? Argentan serait une exception dans l'Orne ?
Voilà dans quel esprit je vais participer à cette réunion .Je n'invective pas . Je ne politise pas . Je veux donner à réfléchir . Je veux seulement parler de l'avenir et savoir comment nous pouvons le préparer au mieux dans cette période troublée par un manque de civisme et de souci de l'intérêt général .
Bravo Laurent pour votre ténacité et patience à toute épreuve. Et bravo pour votre rappel des "sujets concrets" ce qui est quand même essentiel pour cette nouvelle intercommunalité. Ceux des élus qui temporisent, vérouillent, freinent, n'ont pas conscience de la chance qu'ils laissent passer, ne comprennent pas ce qu'ils vont faire perdre, nous faire perdre à nous habitants de ces communes du grand Argentan. Faut dire que le maire d'Argentan, en ouvrant dès le départ les hostilités dans un mémorable article dans Ouest-France en 2011 (arguant de rigides préoccupations de gouvernance de "sa"ville) s'est comporté comme un seigneur hautain qui n'entendait pas voir diluer son pouvoir dans un ensemble échappant à son contrôle. Ainsi faisant, il a donné du grain à moudre à une oppositions frileuse des autres CDC qui n'attendaient que ce prétexte pour se liguer sur des positions de repli. Les élus argentanais qui ont soutenu le maire d'Argentan portent la même responsabilité. Ainsi faisant, ils ont ouvert la brêche dans laquelle s'est engouffrée ceux qui ne demandaient que cela.
Rédigé par : Claude Doyennel | 13 février 2012 à 06:26
Merci cher claude pour ce commentaire . Cordialement
Rédigé par : Laurent Beauvais | 13 février 2012 à 06:53
Cher président Beauvais
Non pas que vos remerciements adressés à moi "cher Claude" me soient désagréables.
A les recevoir, j'en suis plutôt flatté.
Encore dussent-ils être plus indiqués
En quelle raison je les ai faits.
Puisque le texte bien que nuancé
De ma démarche fut ainsi masqué,
A tout autre quidam non informé
J'irai demain sans plus tarder
Plaindre porter à la justice de paix.
Bien à vous
Rédigé par : Claude Doyennel | 13 février 2012 à 19:40