A l'occasion de la modeste mais chaleureuse cérémonie des voeux de la CDC du Pays d'Argentan j'ai bien entendu parler de l'actualité de la réforme de l'intercommunalité .
Pour mettre en avant la nature de la question qui nous est posée j'ai cité deux chiffres .
Le premier concerne le nombre d'emplois sur le territoire communautaire : 9O69 rapporté au nombre d'actifs résidant sur la CDC : 6482 ( chiffres INSEE 2008 ) . Le travail que la CDC ( ou la mairie car ces chiffres concernent aussi par exemple l'hopital ) s'efforce de mener en matière économique amène à favoriser des emplois pour plus de 30% de ceux- ci en dehors de notre territoire ( contre 25 % il y a 10 ans ) . C'est une réponse aux égoismes extérieurs comme celui manifesté par cet élu "anonyme" il y a quelques jours dans Ouest France , qui considèrent qu 'ils n'ont pas à mettre la main à la pâte pour apporter de l'aide au développement économique du bassin d'Argentan.
Le deuxième chiffre est désormais bien connu : les usagers des 3 équipements communautaires ( médiathèque , conservatoire et centre aquatique ) sont à hauteurs de 61 % seulement, des habitants de la CDC . Le solde est quasi exclusivement composé d'habitants résidant dans les 5 CDC voisines , constitutives du bassin de vie . Mais ce sont uniquement les habitants de la CDC qui prennent en charge le coût réel de ces équipements performants .
Je veux ainsi mettre en lumière une chose : notre mission , nos responsabilités et nos compétences mettent en jeu des actions qui dépassent de beaucoup notre seul territoire . Ceci n' a rien à voir avec l'argument déployé par certains qui comparent leur "coefficient de compétences " au nôtre . Ce sont des compétences rapportés aux besoins des habitants sur un territoire pertinent dont il faut parler et non des compétences en soi sur un périmètre restreint .
Je sais que ceci est difficle à évoquer quand la raison quitte le débat .
L'année 2011 s'est très mal terminée pour le bassin d'Argentan à propos de la réforme des CDC . Le train est parti et nous sommes resté sur le quai . Ceux qui pensent que c'est très bien ainsi sont des irresponsables. L'intercommunalité est l'avenir des territoires . C'est un fait qui ne peut être contesté . Vouloir opposé l'intérêt d'une commune à celui d'un regroupement est une erreur funeste qui condamne tout le monde .
Je suis donc optimiste . J'ai cité Jean Jaurès en conclusion de mes voeux .
"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l'avenir ."
C'est à peu près ce que je pense à propos de la question intercommunale à Argentan .
Commentaires